Magazine High tech

Séléction Livegen 2013 : Brido

Publié le 05 janvier 2014 par Axime
Séléction Livegen 2013 : Brido

2013 s’en est allé et une nouvelle génération de consoles de salon est enfin disponible. L’ancienne génération a bénéficié d’une longévité exceptionnelle et a été le témoin de multiples évolutions avec en vrac le motion gaming, la HD, l’émergence de la scène indépendante et la démocratisation du jeu en ligne. Tout n’a pas été rose avec ces changements nombreux, l’apparition de DLC à des prix abusés ou encore des modes solos faméliques au détriment du online en ont agacé plus d’un. Tout ceci ne s’est pas fait sans heurt, bon nombre de studios et non des moindres comme THQ ont coulé. Avec tout ça en ligne de mire, ce n’est évidemment pas facile de faire un choix.

Je me suis donc concentré sur des critères hyper simples pour faire mon choix, tels que le plaisir de joueur et la choix de partager une partie avec ses amis ou sa famille. C’est pourquoi Wii Sports emporte mon prix de jeu de la gen. J’ai longtemps hésité avec Red Dead Redemption, qui représente selon moi ce qui se fait de mieux en matière d’open World. Quand à mon jeu de l’année, là aussi ce n’était pas chose aisée avec bien entendu The Last of Us ou encore Bioshock Infinite. Mon coup de cœur a été mon seul choix facile, Fire Emblem : Awakening a dépassé la centaine d’heures de jeu et cela a été tragiquement terminé avec mon oubli lamentable de ma 3DS dans un avion. Mon game over a été changé au dernier moment. Au début, la next-gen a été mon game over, à cause de mon inintérêt pour les jeux proposés. Si je me suis ravisé, c’est que chaque lancement de console est au fond compliqué et qu’au final, je sais qu’elle tiendra ses promesses. Enfin, pour le pad baveux, Guilty Gear Xrd Sign l’emporte face à X sur Wii U, South Park : The Stick of Truth, Titanfall et Under Night In-Birth.

Jeu de la gen : Wii Sports
Cette génération a été tellement riche en jeux originaux qu’il est bien difficile de choisir quel a été mon jeu de la génération. Pour décider je me suis donc concentré sur un facteur qui est selon moi le plus important : le plaisir. Wii Sports, c’est avant tout les fins de soirée entre potes à se cogner dessus sur la boxe, les doubles en tennis mais aussi le seul jeu qui m’a permis de partager ma passion du jeu vidéo avec mes parents. Wii Sports, c’est aussi le jeu des records, il est le jeu le plus vendu de tous les temps avec plus de quatre-vingt millions d’exemplaires vendus. Il est aussi le titre qui a représenté le potentiel de la wiimote et du nunchuck. Dans tous les cas, ce jeu rentrera dans l’histoire du jeu vidéo, et tant pis si cela ne plaît pas aux chantres du graphisme qui poutre et des effets spéciaux.

source - 36649
source - 36650
source - 36656


Jeu de l’année : GTA V
Fan de la série déçu par le quatrième épisode, le tout dernier opus a réussi à me ré-enchanter avec ses personnages hauts en couleur. Le jeu de Rockstar m’a régalé avec l’aire de jeu tout simplement ahurissante, la variété des situations et son scénario barré. L’attente a certes été longue, mais le jeu en valait la chandelle. Véritable phénomène de société lors de sa sortie, il mérite tous les superlatifs et lui aussi entre directement dans la play-histoire.

source - 353267
source - 353269
source - 353272


Coup de cœur : Fire Emblem Awakening
Quand on passe plus de cent heures sur un jeu et que l’on achète quelques DLC, malgré le fait de ne pas aimer ce genre d’achat, il n’y a pas de doute, cela s’appelle un coup de cœur. Ces personnages attachants (qui a dit Tharja ?), sa difficulté bien retorse m’ont littéralement scotché pendant mes vacances d’été. Certes j’aurais aimé un système de mariage plus poussé et des graphismes un peu plus fins, surtout au niveau des cut-scènes, où les pieds sont tout simplement absents, mais Fire Emblem Awakening est un titre vraiment chronophage qui mérite largement de prendre la première place de mon coup de cœur de l’année.

Pad baveux : Guilty Gear Xrd Sign


Grand fan de cette série et de tous les jeux de bastons signés Arc System Works, j’ai été immédiatement enthousiasmé par l’annonce de ce titre. Le système de combat a l’air d’être remanié, le dynamisme apporté par les mini-scènes animées et la maîtrise du développeur sur son sujet fera selon moi que ce titre enterrera rapidement tous ses concurrents, Ultra Street Fighte IV en premier.

source - 351584
source - 353269
source - 353272

Game Over : La fin de vie de la Wii


Selon les constructeurs, la gestion de la fin de vie d’une console diffère très fortement. Prenez la PS3 de Sony par exemple, le line-up de 2014 est très riche avec des titres multiplateformes comme South Park : The Stick of Truth, Watch_Dogs, Dark Souls II, etc. ou encore des titres exclusifs comme Tales of Zestiria ou Persona 5. La Wii bien au contraire est morte bien avant la sortie de la Wii U. Les nombreux possesseurs de la console ne pourront même pas profiter de titres de qualité sortis sur d’autres continents comme Zangeki no Reginleiv vendu uniquement au Japon ou encore de licences non exploitées par Nintendo comme F-Zero. Triste et curieuse fin de vie pour une console extraordinaire qui aura marqué sa génération.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Axime 898 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte