Magazine Internet

Le wifi : peut-on l’utiliser à tout va ?

Publié le 06 janvier 2014 par Plcom @TousLesLoisirs

Bref, la popularisation du WiFi accorde plus d’avantages à l’utilisateur lambda malgré le fait qu’il ne soit pas épargné par certains désavantages.

Le Wi-Fi, une contraction de Wireless Fidelity, se démarque de toutes technologies sans fil étant associé à des tarifs très compétitifs et des équipements très sophistiqués, mais de plus en plus accessibles par le grand public. Il est régi par plusieurs normes, dont la norme initiale est l’IEEE 802.11.
Mais l’optimisation du débit a permis d’avoir des normes 802.11 physiques : de la 802.11a jusqu’à la 802.11n.

Le Wireless Fidelity se déploie en plusieurs modèles bien distincts : le mode infrastructure, le mode “ad hoc”, le mode Pont “Bridge” et le mode Répéteur “range-extender”. Tous ramènent à l’abandon de la connexion devenue de plus en plus archaïque : la filaire.

Question avantage, le wifi gâte les utilisateurs. La mobilité, parce qu’il les affranchit de tout recours à une connexion sans fil avec son appareil, et cela, en toute facilité. Une fois configuré, le réseau reste accessible dans une zone de couverture donnée.Avoir l’accès reste l’ultime étape. Le Wi-Fi détient aussi une certaine souplesse dans l’installation, côté coût il peut être flexible et du point de vue évolutivité, il expose tout utilisateur à une facilité d’extension.

Mais, les inconvénients ne manquent pas. On peut citer la qualité et la continuité du signal, qui avec de simples manifestations d’éléments perturbateurs, comme un émetteur Bluetooth, se dégradent pour un rien. En outre, la question de sécurisation du réseau wifi semble très brulante. Le fait qu’il soit facilement accessible favorise cette absence de sécurité. La connexion à un réseau sans fil public représente un risque considérable, les menaces sont de plus en plus accrues dans ces milieux.

En somme, un usage à tout va d’un réseau wifi n’est pas très conseillé, car peut mettre les utilisateurs en péril, intrusion et piratage des données personnelles comme exemples. Mais tourner le dos à une telle aubaine non plus ne sera pas un choix judicieux. Les précautions s’imposent.


Vous avez aimé cet article ? Partagez-le !

Partager la publication "Le wifi : peut-on l’utiliser à tout va ?"


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Plcom 1371 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazine