Magazine Environnement

Sous le soleil exactement

Publié le 06 janvier 2014 par Pwrlovers @pwrlovers

Le constructeur automobile Ford va présenter ce mois-ci le C-Max Solar Energi Concept, un concept-car qui permet d’imaginer que dans le futur, les véhicules électriques pourront vraiment utiliser la recharge solaire pour leurs batteries.

La voiture est équipée d’un panneau solaire de 1,5 m2, qui peut produire jusqu’à 350 watts. Mais l’innovation se situe en fait au-dessus de la voiture, qui serait garée sous un abri spécial capable d’optimiser la recharge solaire, pendant qu’elle reste inutilisée en attendant son conducteur.

Le concept-car Ford C-MAX-Solar-Energi Le C-Max Solar Energi est capable d'optimiser la recharge solaire.

Le concept-car Ford C-MAX-Solar-Energi Le C-Max Solar Energi est capable d’optimiser la recharge solaire.

Les chercheurs ont développé un concentrateur solaire basé sur une lentille Fresnel spéciale qui dirige la lumière sur les cellules solaires pour augmenter l’énergie reçue par un facteur huit. Le système suit le déplacement du soleil dans le ciel, d’Est en Ouest, et peut ainsi retirer jusqu’à 8 kWh chaque jour, soit l’équivalent de quatre heures de recharge sur une prise normale.

Le C-Max Solar Energi Concept est doté d'un panneau solaire de 1,5 m2 et d'un garage spécial équipé de loupes capables d'optimiser la recharge solaire.

Le C-Max Solar Energi Concept avec son garage spécial équipé de loupes capables d’optimiser la recharge solaire.

Ford estime qu’en finalisant ses travaux il pourrait obtenir que 75% des déplacements effectués par un conducteur moyen dans un véhicule hybride solaire soient alimentés par le soleil !

Evidemment, ça n’a de sens que dans le cadre prédéfini, c’est-à-dire un conducteur qui n’utilise sa voiture qu’en début et fin de journée par exemple, et qui peut la garer le reste du temps dans un abri en plein air. Pour ces conducteurs-la, cela représenterait chaque année une réduction des émissions de gaz à effet de serre de quatre tonnes.

La voiture sera exposée Consumer Electronics Show de Las Vegas, qui ouvre ses portes le 7 janvier.

Remonter à la source :

Let the Sun In: Ford C-MAX Solar Energi Concept Goes Off-the-Grid, Gives Glimpse of Clean Vehicle Future


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Pwrlovers 1531 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte