Magazine Sport

Au revoir Eusébio

Publié le 05 janvier 2014 par Ptimek

Le Portugal pleure sa légende du Football des année 60-70, Eusébio da Silva Ferreira, dit Eusébio. Le pays décrète 3 jours de deuil national.

Bien avant Cristiano Ronaldo ou encore Figo et Rui Costa, il est un temps que les moins de 20 ans ne peuvent pas connaître et Eusébio fait parti de cette époque révolue du football passion, bien avant le Football pognon. La Panthère Noire a régné sur l’Europe avec la sélection portugaise mais aussi et surtout son club de cœur, le SL Benfica.

Eusébio nous a quitté à 71 ans d’un arrêt respiro-cardiaque. Orgininaire du Mozambique, il a écrit les plus belles pages de l’histoire du football lusitanien et du Benfica. Les témoignages de sympathie sont nombreux et à la hauteur de cette étoile du Football.

Eusébio c’est avant tout un club, le Benfica Lisbonne (440 matchs et 473 buts), où son corps a été transporté avant son inhumation. Avec les Aigles, il a remporté la Coupe d’Europe des Clubs Champions en 1962 (bien avant la Champions League, mais si souvenez-vous, la vraie Coupe d’Europe où le 4e club de Premier League ne pouvait pas devenir champion d’Europe : ndlr)

La Coupe du Monde 1966

Pour de nombreux observateurs de cette Coupe du Monde favorisée, le Portugal échoue injustement en demi-finale face au pays hôte et futur vainqueur, l’Angleterre (1-2). Mais durant cette Coupe du Monde 1966, un joueur a eclipsé le Roi Pelé himself, c’est la Panthère Eusébio. Les plus curieux d’entre nous ont vu les images (et les plus vieux se couviennent) de la victoire du Portugal sur le Brésil (3-1) et le doublé d’Eusébio qui finira d’ailleurs meilleurs buteur de la compétition avec 9 buts !

Le Portugal terminera la compétition sur le podium, pour se qui reste encore comme sa meilleure performance en Coupe du Monde, avec une victoire face à l’Union Soviétique à l’époque (2-1). Cette même année, il ne finira que 2e pour le Ballon d’Or, derrière … Sir Bobby Charlton.

Heureusement qu’Eusébio avait reçu le trophée l’année précédente, en 1965, où il avait réussit à emmener son club du Benfica en finale de la Coupes de Clubs Champions. Finale perdue (0-1) face à l’Inter Milan.

Aujourd’hui est donc un triste jour, celui de la disparition d’une légende du Football mondial, emporté trop jeune mais qui laissera assurément le souvenir d’un joueur élégant et d’un grand homme. Merci Eusébio


Eusebio

Always eternal #Eusebio, rest in peace pic.twitter.com/n25X0q9rfF

— Cristiano Ronaldo (@Cristiano) 5 Janvier 2014

The king!! Grande perda para todos nos! O mais grande!! pic.twitter.com/eavtaUG8Z9

— Luís Figo (@LuisFigo) 5 Janvier 2014


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Ptimek 819 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazine