Le premier lundi de janvier est le retour au boulot le plus difficile de l'année. Il fait frette. Il fait noir (et on n'a pas reçu la lampe de luminothérapie qu'on avait mis sur notre liste de cadeaux de Noël parce que personne n'a pris ça au sérieux). Le monde s'est donné le mot pour aller se pogner dans le trafic tout en même temps. On s'est couché à des heures pas possibles pendant 2 semaines et là, il faudrait reprendre le beat sans bougonner... wow, minute!
Voici nos trucs (z)imparfaits pour y arriver:
Un espace de travail qui nous rend de bonne humeur
On court avant de partir au bureau et on est à boutte avant même d’avoir franchi la porte. Il faut pouvoir changer d’humeur en arrivant au bureau. On affiche des photos qui nous font rêver (on n’est pas obligé de regarder la face de ses enfants toute la journée, ça nous changera pas les idées après une nuit blanche à bercer bébé!). Et on s'organise pour me mettre un sourire dans la face en rentrant au bureau (quitte à le perdre plus tard mais pour ça, voir les trucs qui suivent!).
Une plante bouc émissaire
En 2014, on ne rentrera plus à la maison à boutte avec les soucis du bureau plein la tête. On se dote d'une plante bouc-émissaire sur qui on déverse ses frustrations quotidiennes pour ne pas les ramener à la maison le soir. Une plante avec des feuilles molles mais résistantes (et pas piquantes), qu'on peut snaper solide au besoin. Appelons-la Marcel (ou Huguette).
Piger ses tâches
On a une looooongue liste de choses à faire sans ordre précis? On les inscrit sur des bouts de papier et on les pige au fur et à mesure. C’est plus ludique que la longue liste de choses à faire qui nous décourage pour la journée. On a l'impression de gagner un tirage! (genre ;-)
S’offrir des douceurs
LE meilleur café près du bureau (pour les matins difficiles!), LA meilleure poutine (pour les journées où tout va mal!) et LA meilleure soupe thaï (pour les journées archifroides!). Ça aide vraiment... Et on remet le lunch plate au lendemain (ça se congèle un lunch!)
Des écouteurs
On se fait des playlists pour s’énergiser, pour se mettre de bonne humeur et on écoute de la musique en travaillant. C’est vivifiant ou apaisant, selon le besoin. Et, comme par magie, on n'entend plus les commentaires plates ni le mémèrage des collègues.
On lâche prise (ben oui, encore!)
On ne sauve pas le monde tous les jours (on n'est pas tous ambulancier ou urgentologue!) alors on arrête de s’en faire si la journée se passe un peu tout croche. Il y en aura d’autres pour se reprendre... et un verre de vin pour effacer tout ça le soir. On se prend au sérieux, mais pas trop... Ainsi, on s’évite une dose de stress inutile.
Bon retour au boulot! (et envoyez-nous la photo de votre plante bouc émissaire!)
Voici Chose (pis elle est ben maganée!):