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Comment faire une introduction de commentaire composé ?

Par Fullcoaching

L’introduction est composée de quatre mouvements : la présentation de l’auteur, la présentation de l’extrait, la problématique et l’annonce du plan. On pourrait discuter éternellement des apports possibles, mais nous préconisons la simplicité et la clarté. La raison est qu’il faut tenir compte de la réalité de l’épreuve ! En effet, il ne faut prendre aucun risque le jour du bac, et ne pas faire une introduction trop longue. En réalité, il est suffisant de faire une phrase par mouvement d’idée. Pour prendre un exemple, voici une introduction simple et pertinente pour un commentaire composé sur le chapitre XIX de Candide ( Voltaire).
Figure emblématique de la Philosophie des Lumières, Voltaire s’est penché sur un certain nombre de points parmi lesquels la question de l’intolérance et de l’esclavagisme. Précisément, dans le chapitre XIX de Candide (1759), intitulé « Le nègre de Surinam », est évoquée la rencontre suivie de la conversation entre le personnage éponyme et un nègre atrocement mutilé. En quoi cet extrait s’inscrit-il dans une perspective philosophique ? Derrière une scène de rencontre atypique se profile la satire de l’irrationalisme.
Ce qu’il faut remarquer, c’est que la présentation de l’auteur, succincte, est déduite de l’extrait : en effet, nous disons que Voltaire s’est « penché sur la question de l’intolérance et de l’esclavagisme » : n’est-ce pas évident, compte tenu de l’extrait étudié ? En réalité, nos connaissances scolaires ne sont pas requises en commentaire composé. Dans certains cas, elles pourraient même causer des contre sens !
Pour ce qui a trait à la problématique, elle est absolument vraie : nous voulons dire par là que cette problématique, dans une certaine mesure, peut coller à tout texte ! Une autre problématique absolument vraie que nous pouvons utiliser est la suivante : « En quoi cet extrait s’inscrit-il dans une réflexion sur la condition humaine »? 
L’annonce du plan, formulée de façon atypique, est parfaitement logique puisque nous mettons bien en avant que le premier axe d’étude présente la manifestation du texte (« une scène de rencontre atypique ») et que le deuxième axe expose sa dimension subtile et potentiellement universelle.
David Jarousseau

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