Magazine Santé

Une molécule contre l’addiction au cannabis ?

Publié le 06 janvier 2014 par Antoinemoulin @medecinsurinter

cannabis

Des chercheurs français ont récemment découvert qu’une hormone produite naturellement par l’organisme pourrait protéger le cerveau contre l’addiction au cannabis. Cela pourrait permettre aux chercheurs de développer à terme un traitement adapté.

Ce sont des scientifiques de l’Inserm qui ont mené ces travaux, dont les résultats ont été publiés dans la revue américaine Science. Ils ont ainsi découvert qu’une molécule appelée prégnénolone aurait une action sur la dépendance à cette drogue. Cette hormone produite naturellement par le cerveau est à la base de toutes les hormones stéroïdiennes (progestérone, testostérone). Jusqu’à présent, on la croyait a priori inactive.

Or, il est apparu que cette dernière constituerait un mécanisme de défense naturelle contre le cannabis et ses effets néfastes comme les troubles de la mémoire et l’état neurasthénique.

En administrant de fortes doses de cannabis à des rats et des souris, les chercheurs ont ainsi réussi à augmenter la concentration cérébrale de la prégnénolone dans leur cerveau et à bloquer les effets néfastes du principe actif du cannabis (le THC) qui agit sur des récepteurs cannabinoides (CB1) situés sur les neurones.

Néanmoins, comme le souligne le directeur de l’étude, Pier Vincenzo Piazza, “cette hormone ne pourra pas être utilisée telle quelle comme médicament car elle est mal absorbée et rapidement métabolisée par l’organisme”. C’est pourquoi les scientifiques doivent continuer leurs recherches. D’après ces derniers, les premiers tests sur l’homme pourraient avoir lieu d’ici dix-huit mois.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Antoinemoulin 1140 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossier Paperblog

Magazine