Magazine High tech

Sélection Livegen 2013 : Mookie

Publié le 06 janvier 2014 par Axime
Sélection Livegen 2013 : Mookie

Démarrée en 2004 avec la sortie de la Nintendo DS, on ne voyait pas au début comment cette septième génération allait s'en sortir. Des consoles trop chères, peu de jeux, mais surtout une démocratisation d'internet qui poussa le piratage en avant et fit transiter l'information à la vitesse de la lumière. On a pu voir les maladresses des constructeurs en direct et des réactions massivement exagérées de la part des joueurs. On comprend mieux pourquoi cette nouvelle huitième génération pousse les joueurs à utiliser l'architecture sociale de la console qu'ils possèdent, même l'asocial du online qu'est Nintendo grâce à son Miiverse. Il va être intéressant de voir les différences entre la nouvelle et l'ancienne génération.

Car nous avons pu voir Microsoft obtenir une place puis chuter lentement, Sony tomber en disgrâce avant de revenir au sommet et Nintendo qui, après 2 générations nuancées, a entièrement dominé le marché des consoles. Bien entendu, c'est sans compter les smartphone et tablettes dont on ne parle pas assez, qui devraient mettre un énorme coup de pied dans la fourmilière de l'oligarchie du jeu vidéo. Ils ont déjà commencé, et ce n'est pas près de s'arrêter. Pour le reste, nous ne pouvons que féliciter les créatifs qui nous ont apporté de magnifiques titres. Les plus grands bien sûr, tel les Super Mario Galaxy, Uncharted, Dead Space, Heavy Rain et Gears of War. Mais également les petits studios avec des Journey, Minecraft et autres Super Meat Boy parmi la masse de sang délicieusement frais. Je n'ai aucun doute en l'avenir du jeu-vidéo. Qu'il vente, qu'il neige ou qu'il pleuve sur notre société en crise, il réussi toujours à faire ce qu'il fait de mieux : nous divertir.

Jeu de la gen : Portal 2

Beaucoup de postulants pour ce titre convoité. Et si la génération HD et Motion Gaming a su nous faire rêver et nous amuser, un seul titre s'est véritablement démarqué par son originalité, tant dans l'approche ludique que scénaristique. Des casse-têtes prenants et intelligents saupoudrés d'un humour à se tenir les côtes. Si on lui adjoint son DLC gratuit, son éditeur de niveaux et la gratuité du jeu sur Steam pour les acheteurs de la version PS3 neuve, Portal 2 est encore plus drôlement intelligent à une heure où tout se règle en micro-paiements. Bravo Valve !

source - 313388
source - 308842
source - 316495

Jeu de l'année : The Last of US

Remarquable sur quasiment tous les niveaux, The Last of US prend son trône sur deux points importants. Le premier est une maturité dans l'écriture assez rare, que ce soit dans le jeu vidéo ou d'autres médias. La noirceur du jeu n'est pas seulement un effet de style, car le dernier chef-d’œuvre de Naughty Dogs prend le parti de construire son univers autour de l'iconographie du monstre avec une justesse étonnante. Le second point important concerne l’exceptionnel travail sur l'IA, dont l'évolution pendant l'action est ce qui fut le plus poussé pendant cette génération. Naughty Dogs pose un pied sur ce que devrait être l'un des plus importants pari de la prochaine génération : un cerveau à la hauteur de la puissance graphique. The Last of US nous pose des bases étonnamment solides.

source - 340468
source - 348681
source - 348682

Coup de coeur : Bioshock Infinite

Bioshock est une série fantastique. Démarrée en force avec un premier épisode aux petits oignons, il était difficilement concevable de faire aussi bien sous le même nom. Et comme son sujet l'explique si bien, nous ouvrons tout simplement une porte sur un autre phare, menant à un autre univers. La qualité remarquable de son level design et surtout de son écriture permet à Bioshock Infinite de ne pas rougir face à la cité engloutie. Une aventure explosive et cérébrale que tout joueur aurait tort de manquer.

source - 293954
source - 327981
source - 327979

Pad baveux : Mario Kart 8

Pour le moment, l'année qui arrive devrait être celle de la WiiU. Et parmi la masse de titres à venir, Mario Kart 8 est celui qui me fait le plus saliver. Si vous aussi vous désossez des tortues, conserver vos peaux de banane et acheter des pots de peintures afin de constituer un gros stock de munition, alors rassurez-vous. Mario Kart revient très vite.

source - 352380
source - 352382
source - 352388

Game Over : Nintendo Com'

Je fais partie de ces fans décérébrés qui donneront toujours raison à Nintendo. Du genre de ceux que vous avez toujours envie de baffer, lorsque vous parcourez les forums et qu'ils annoncent que 2014 sera l'année de la WiiU. Mais je suis outré de voir que le géant Nippon n'est pas capable de communiquer correctement sur les petites merveilles qui arrivent sur leurs machines. Je parle - bien évidemment - de The Wonderful 101. Si Nintendo a mis en avant les jeux constructeur et certains jeux tiers, ce bijou vidéoludique n'a eu le droit à aucun honneur. Le pire étant l'absence d'un pack dédié alors que Nintendo s'est lancé dans la foire aux packs, dont certains sont inintéressants. J'avoue avoir extrêmement peur pour Bayonetta 2 et son papa chéri, Platinum Games. Espérons que le titre ne subisse pas le même dédain.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Axime 898 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte