Magazine Environnement

JOURNÉES DOULLENNAISES DES JARDINS D’AGRÉMENT 2014 : Découvrez les plantes, compagnes des hommes et de leur Histoire, à l’occasion de l’une des premières fêtes des plantes françaises

Par Secteurvert
JOURNÉES DOULLENNAISES DES JARDINS D’AGRÉMENT 2014 : Découvrez les plantes, compagnes des hommes et de leur Histoire, à l’occasion de l’une des premières fêtes des plantes françaises
  • Alors que la France commémorera en 2014 le centenaire de la Première Guerre mondiale à laquelle, dans la mémoire collective, le coquelicot est associé, la 27ème Fête des plantes de la Citadelle de DOULLENS (Somme) des 24 et 25 mai aura pour thème « Les plantes, compagnes des hommes et de leur Histoire ». En point d’orgue de l’exposition-vente de végétaux en présence d’une soixantaine de pépiniéristes, une exposition permettra de mieux connaître les végétaux ayant jalonné la grande et la petite histoire des hommes.
  • L’histoire des plantes est intimement liée à l’histoire des hommes depuis les origines de l’espèce humaine et le demeurera jusqu’à la disparition de l’homme de la surface de la Terre. Décoratives comme la rose et le lilas, nourricières comme la pomme de terre et le sarrasin, médicinales comme le calendula et le saule, symboliques comme le coquelicot et le chêne, magiques comme l’armoise et le pavot… les plantes incarnent pour chacun de nous, des propriétés, des symboles, des émotions, des souvenirs… Chacun tisse avec une fleur ou un arbre une histoire intime.
  • L’exposition montrera combien les plantes sont inhérentes à la culture et à l’histoire de l’humanité. Textes, illustrations ainsi qu’un mini-jardin de pots, conteront l’épopée des plantes originaires de contrées lointaines ; végétaux rapportés par des botanistes voyageurs, explorateurs et militaires, comme Victor Jacquemont (1801-1832), Joseph de Jussieu (1704-1779), Armand David (1826-1900), Jean-Marie Delavay (1834-1895). Cette exposition témoignera de l’histoire de l’Homme à travers son rapport au monde végétal.
  • Parmi les exposants, des jardiniers-pépiniéristes et des pépiniéristes-voyageurs comme Michel Lumen (vivaces d’origine himalayenne) ou Didier Fogeras (bambous, graminées d’Extrême-Orient) feront part au public de leur connaissance des plantes et de leurs origines.
  • À moins de deux heures de Paris et à une heure de Lille, Doullens « Ville Fleurie » située non loin de la Baie de Somme accueille en sa Citadelle, l’une des dix premières fêtes des plantes françaises. Depuis 1987, près de 60 pépiniéristes producteurs et pépiniéristes collectionneurs répondent à l’invitation annuelle d’un groupe de passionnés de plantes. Chaque dernier week-end de mai, ils se retrouvent en toute convivialité dans ce site pittoresque et champêtre, inscrit au titre des monuments historiques.
  • Ils y exposent un éventail de végétaux de qualité, souvent en pleine floraison : annuelles, vivaces, arbres, arbustes, rosiers, graminées, cactées, bulbes, aromatiques, buis, orchidées, etc. Les JOURNÉES DOULLENNAISES DES JARDINS D’AGRÉMENT permettent au public de glaner astuces et conseils auprès de jardiniers passionnés et professionnels.

De 9h30 à 19h00, sans interruption • Entrée : 6 euros • Gratuit pour les moins de 15 ans • Restauration sur place • Parking gratuit • Les chiens sont admis, tenus en laisse.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Secteurvert 2443 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte