Magazine Livres
Auteur : Gergia CalderaCycle : Les Larmes Rouges
Édition : J'ai LuParution : 2013
Pages : 768Prix : 10,90 €
Genre : Fantastique
A
près une tentative désespérée pour en finir avec la vie, Cornélia, 19 ans, plus fragile que jamais, est assaillie de visions et de cauchemars de plus en plus prenants et angoissants.
Elle se retrouve alors plongée dans un univers sombre et déroutant, où le songe se confond à s’y méprendre avec la réalité.Peu à peu, elle perd pied…
S
ans jamais avoir vraiment lu d'avis sur ce livre, j'en avais quand même entendu parler, avec l'impression que la majorité des lecteurs avaient apprécié. Je pense que j'aurais dû davantage me renseigner avant de le lire, parce que je n'avais pas compris que c'était une romance...
J'ai donc été décontenancée parce que je ne m'attendais pas à ce que le roman soit construit autour d'une romance. Celle-ci prend trop de place à mon goût, et m'a surtout laissée de marbre, je dois bien le dire. De manière générale, je n'ai pas vraiment ressenti d'émotions à la lecture, alors que certaines scènes auraient clairement dû me faire frissonner, que ce soit des scènes d'amour ou des passages horrifiques avec bain de sang, possession démoniaque et tout le tintouin.
Autre chose qui m'a gênée : l'héroïne, qui devient vite agaçante. Elle se plaint beaucoup, et apparaît tout du long comme une jeune fille capricieuse qui ne respecte pas les autres et les traite comme de la m... ! Elle est toujours affaiblie et réclame de l'attention par tous les moyens. Henri quant à lui est à ses petits soins, mais elle a des réaction d'enfant gâtée avec lui je trouve. Le pauvre ! Heureusement il m'a paru plus intéressant que Cornélia, même s'il reste encore assez mystérieux et qu'il est plutôt taciturne.
J'ai par contre bien aimé les flash-backs dans le passé qui parsèment le livre et lui donnent un certain rythme malgré les longueurs et les nombreuses répétitions qui font régulièrement retomber l'intérêt du lecteur. Ces allers-retours dans la vie antérieure de Cornélia sont les seuls éléments qui font avancer l'intrigue, et c'est vraiment dommage parce que du coup, on fait vraiment du sur place, on aimerait que ça avance, qu'il y ait du suspens, mais il y en a trop peu. Au lieu d'avoir des révélations et de nouveaux questionnements, on ne fait que tourner en rond, beaucoup de choses se répètent et perdent de leur intérêt (faudra m'expliquer pourquoi on passe autant de temps à parler des repas et du sommeil de Cornélia !). Pendant les cent dernières pages, les choses s'accélèrent mais arrivé à la fin du livre, on ne sait toujours pas où on va, et ça c'est un vrai problème.
Globalement, on sent clairement les influences de l'auteur : l'ambiance gothique est très bien retranscrite et j'ai trouvé Henri et ses comparses réussis (notamment pendant le bal). Néanmoins, je ne sais pas si c'était volontaire (c'est peut-être pour rendre hommage à ceux qui ont inspiré l'auteur ?), mais certains éléments du récit rappellent un peu trop d'autres romans (Entretien avec un Vampire d'Anne Rice entre autres, mais pas que), et les passages horrifiques sont clairement déjà vus. C'est dommage, car le roman perd de son originalité !
En fait j'ai eu l'impression que chaque point positif trouvé au roman avait un pendant négatif. Je sors donc de ma lecture avec un avis mitigé. J'ai tout de même tenu sur près de 800 pages sans non plus m'ennuyer, mais j'ai eu du mal à réellement me passionner pour ce roman et je ne suis pas sûre de lire la suite.
Ce premier tome possède des qualités, mais malheureusement aussi pas mal de défauts. L'ambiance gothique est le gros point fort du roman, mais on sent finalement un peu trop les influences de l'auteur, et on retrouve de nombreux emprunts à d'autres oeuvres, ou des scènes déjà vues ailleurs. Les allers-retours dans le passé donnent du rythme au récit et sont dignes d'intérêt, mais celui-ci retombe fréquemment entre deux flash-backs, du fait d'un grand nombre de répétitions et de passages inutiles. Enfin, j'ai été un peu déçue de voir que l'intrigue se focalisait principalement sur une romance, d'autant plus que l'héroïne est assez agaçante. En conclusion, le livre n'est pas mauvais, l'ambiance est vraiment réussie, mais l'ensemble mériterait d'être retravaillé, que ce soit au niveau du style ou bien pour supprimer les répétitions.
6/10
8/72