Magazine Culture

Sherlock, The Empty Hearse

Publié le 07 janvier 2014 par Haiyken @JALFDM

Sherlock, S03E01, The Empty Hearse.Réalisé par Jeremy Lovering.Écrit par Mark Gatiss.Série créée par Steven Moffat et Mark Gatiss.Date de diffusion : 1er Janvier 2014.
Sherlock était absent de nos écrans depuis déjà deux ans, le troisième épisode de la seconde saison ayant été diffusé en Janvier 2012. Même si la série est un vrai succès depuis son lancement, il est évident que les nombreux projets des deux acteurs principaux, Martin Freeman (Watson) et Benedict Cumberbatch (Holmes) empêchent une diffusion un peu plus régulière. Il faut cependant noter que les deux acteurs n'abandonnent pas le projet puisqu'une quatrième saison est déjà sur le feu. Mais même si l'attente est longue, chaque saisons, aussi courtes soient-elles, sont de vrais bijoux. 
La mort de Sherlock Holmes.
La fin de la deuxième saison nous laissait avec un cliffhanger haletant, directement inspiré de l’œuvre de Conan Doyle puisqu'on y retrouvait la fameuse mort de Sherlock Holmes, tournant majeure dans les livres puisque l'auteur, se pensant déconcentré par son personnage, avait décidé de le tuer pour ne plus y revenir et se concentrer sur des travaux plus importants. Dans The Reichenbach Fall, Stephen Thompson mettait en scène la mort de Moriarty et la disparition de Sherlock. A l'inverse de Conan Doyle, le mystère est éventé rapidement, le cliffhanger mettant l'accent sur le deuil de Watson plutôt que le choc de la mort de Holmes vis à vis du spectateur.  The Empty Hearse reprend deux ans après la mise en scène de Sherlock et les théories fusent. J'ai trouvé particulièrement habile de ne jamais expliquer la vérité sur ce qui s'est réellement passé et de laisser le spectateur imaginer ce qu'il veut. Même si on estime que Sherlock a dit la vérité à Anderson, la tournure de la séquence laisse un doute. Dans tous les cas, il y a assez d'hypothèses émises au final dans l'ensemble de l'épisode pour nous laisser penser ce que l'on veut. Je trouve ce principe de narration particulièrement efficace et parfaitement dans le ton de la série. Pour autant, ces séquences ne sont pas bâclées, bien au contraire, elles font partie des plus captivantes de l'épisode. La mort de Sherlock Holmes reste ainsi un mystère entier et nous conforte dans l'idée que Sherlock est un des, sinon le, meilleurs détectives qui puisse exister et un homme d'une intelligence hors du commun.
Un conte de deux moustaches.
Ce qu'on aime, dans cette série, c'est bien évidement le duo Sherlock/Watson, servit par deux acteurs fantastiques, aussi doués que charismatiques. Impossible, avec cet épisode, de ne pas prendre le temps d'explorer la confusion de Watson face au retour inattendu de son ami. A l'opposé de Conan Doyle, Mark Gatiss opte pour une version un peu plus complexe, ne faisant pas s'évanouir Watson. Au contraire, c'est ici une réaction humaine, moderne, colérique. J'ai trouvé ça très juste, et surtout très bien mis en scène. La séquence des retrouvailles est du coup à la fois hilarante et poignante. L'introduction de Mary s'inscrit naturellement dans l'épisode et pimente même les scènes entre Watson et Sherlock. Rapidement, c'est l'humour qui pilote cette partie de l'intrigue et c'est un vrai plaisir.  Mais Watson n'est pas la seule personne que retrouve Sherlock. Cela m'a réellement étonné mais j'ai particulièrement apprécié les scènes entre Sherlock et Mycroft, n'était pas spécialement fan de ce dernier dans les premières saisons. Pourtant, le petit affrontement à coup d'énigme entre les deux est vraiment excellent et la première fois où je me suis régalé à voir Mark Gatiss en tant qu'acteur.
La bombe dans le tube.
Bien que quelques éléments ou clin d’œils fassent référence à La Maison vide (The Adventure of the Empty House en version originale), le livre dans lequel Conan Doyle fait revenir Sherlock Holmes à la vie, la majeure partie de l'épisode est originale. J'ai trouvé vraiment intéressant de jouer la carte de l'attentat terroriste. La série a sut, depuis le début, jouer sur sa modernité et transposer les intrigues des différentes histoires de Conan Doyle à notre époque, mais le coup du terrorisme, c'est toujours assez risqué. L'épisode reste cependant bien construit et, au final, ne se concentre sur cette partie de l'histoire que pendant un tiers, ce qui est tout à fait correct. L'utilisation du métro de Londres permet des visuels vraiment intéressants ainsi qu'une certaine angoisse, à la fois par rapport à une certaine claustrophobie, mais aussi à cause du risque de ce qui se trouve sous nos pieds sans qu'on le sache. La résolution, relativement simple, permet une nouvelle fois de développer la relation entre Watson et Holmes, sans pour autant enlever la gravité de la situation avec trop d'humour. Au final, même si Moran est arrêté, on comprend que quelqu'un se cache derrière la tentative de meurtre contre Watson - et avec Moriarty mort (?) le mystère reste entier.
Ce premier épisode de la troisième saison fait redémarrer la série sur les chapeaux de roues. Avec la réunion de Sherlock et Watson ainsi que Moriarty hors d'état de nuire, j'ignore totalement ce que nous réserve le trio Gatiss/Moffat/Thompson pour la suite. En tout cas, je trouve que même après presque deux ans d'absence, la série a conservé son style, que ce soit avec sa narration audacieuse, son montage dynamique ou sa réalisation impeccable. Il faut reconnaître que Sherlock a placé la barre haute concernant les adaptations modernes des récits de Conan Doyle, et qu'on ne s'en sort pas aussi bien outre-atlantique.
Sherlock, S03E01, The Empty HearseSherlock, S03E01, The Empty HearseSherlock, S03E01, The Empty HearseSherlock, S03E01, The Empty HearseSherlock, S03E01, The Empty HearseSherlock, S03E01, The Empty HearseSherlock, S03E01, The Empty HearseSherlock, S03E01, The Empty HearseSherlock, S03E01, The Empty HearseSherlock, S03E01, The Empty HearseSherlock, S03E01, The Empty HearseSherlock, S03E01, The Empty HearseSherlock, S03E01, The Empty HearseSherlock, S03E01, The Empty HearseSherlock, S03E01, The Empty HearseSherlock, S03E01, The Empty Hearse


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Haiyken 86 partages Voir son profil
Voir son blog