Le support du système d’exploitation Windows XP de Microsoft prendra définitivement fin le 8 avril prochain. Cette fin de support a été annoncée dès 2002 ; elle est conforme aux engagements de l’éditeur visant à fournir un support des produits entreprise pendant au moins 10 ans.
« Fin de support » : c’est-à-dire ? Tout simplement, retenez qu’à partir du mardi 8 avril 2014, il n’y aura plus de nouvelles mises à jour de sécurité, ou même de correctifs hors sécurité.
En conséquence, le fait d’utiliser Windows XP SP3 dans une entreprise, après la fin de support, pourrait exposer l’organisation à certains risques. Parmi ceux-ci, on retiendra :
> Tout d’abord, l’absence de support de la part de votre fabricant d’ordinateurs ou même de la part de l’éditeur de l’une de vos solutions logicielles : un rapport de Gartner Research évoque que « beaucoup d’éditeurs ne supportent déjà plus les nouvelles versions de leurs logiciels sur Windows XP, et que ce sera la tendance générale après la fin de support».
> Des risques de sécurité : les environnements non patchés et non supportés sont vulnérables. Si votre entreprise est auditée par un organisme externe, cela peut conduire à être retoqué au titre d’une incapacité à garantir l’intégrité de ses informations clients.
Les temps changent !
Cela dit, on peut toujours se demander, à quoi bon migrer en fin de compte ?! Concrètement, sur Windows 8 le risque d’infection est 6.5 fois moins important que sur Windows XP. Mais pourquoi ? Tout simplement parce que les temps changent ! Les risques de sécurité comparativement à il y a 10 ans ont radicalement évolué. Vous voulez vous en convaincre ?
Par où commencer ? Le plus simple est de réaliser un diagnostic de votre parc. N’hésitez pas plus longtemps et contactez au plus vite votre partenaire informatique : vous tenez votre première « bonne résolution pour l’année 2014 » !!