Magazine Côté Femmes

Hijab et blocage

Par Musulmane Convertie

doutesLorsque je suis devenue musulmane, je n’ai pas tout de suite porté le foulard, bien que la pudeur soit un concept qui m’ait toujours énormément plu. Pendant longtemps, je ne voyais pas le rapport avec le fait de cacher ses cheveux, et pour dire la vérité, la plupart des explications et des exemples qui circulent sur le net ou ailleurs ne m’ont vraiment pas aidé. Au contraire, ils ont certainement contribué à repousser ma décision de mettre le hijab. Voici donc un article qui s’adresse à mes sœurs musulmanes, cachées dans la masse et qui étouffent peut-être sous cette apparente unanimité dans la façon de concevoir le port du foulard.

  1. Ce qui m’a éloigné du hijab pendant longtemps :
  • Ce genre d’image:

hijab mouche
Sérieusement? Est-on vraiment en train de me comparer à un truc qui se mange? Et est-on vraiment en train de comparer les hommes à des mouches? Je trouve cette métaphore insultante (dans une moindre mesure, j’ai aussi beaucoup de mal à me prendre pour un diamant ou une pierre précieuse que l’on cache car elle a de la valeur). Le plus beau des diamants reste un objet. Et je ne suis pas un objet.

  • Hijab vs société de consommation: caricatures

Pour mieux comprendre mon point, veuillez regarder cette courte vidéo (5 minutes): Pourquoi le voile islamique?

Très honnêtement et à bien des égards, la vidéo ci-dessus est plutôt bien faite…pour celles que cela concerne. Personnellement, et bien avant d’être musulmane, je ne me maquillais pas, ne mettais pas de talons, je ne lisais pas de magazine de "filles", bref! vous avez compris l’idée. Je n’ai jamais été une victime de la société de consommation, loin de là! Je trouvais donc ce genre de vidéos caricaturales et je tournais le dos au hijab qui finalement n’allait selon moi rien m’apporter de plus, puisque j’étais déjà consciente de tous les méfaits de cette société des apparences et que je vivais ma vie selon des principes clairement anti-société de consommation (disons que je prenais un peu tout trop personnel à l’époque).

  • Les explications incomplètes

Tu dois mettre le foulard, parce que c’est écrit dans le Coran et c’est une obligation. Voilà.

Je veux bien, mais pour quelqu’un qui n’est pas convaincu à l’avance de cette obligation, ce n’est pas si évident. On m’a une fois un peu vertement répondu parce que je demandais les preuves complémentaires de la Sounnah. Les auteurs nous font culpabiliser parce nous utilisons le fait de ne pas être convaincue comme une excuse, etc. Pourtant, je suis certaine de ne pas avoir été la seule à être dubitative devant les seuls versets coraniques. Cela dit, même après avoir lu quantité de documentation sur la question, il m’a encore fallu du temps. Et j’avais besoin de cette conviction. En effet, je veux bien me soumettre complètement à la volonté de Dieu mais comment aurais-je pu m’y soumettre dans être convaincue du contenu de cette volonté? Cela aurait été comme brûler une étape.

  • Se trouver plus jolie avec le hijab

J’ai toujours aimé les foulards que je portais comme accessoires pendant mon adolescence, alors lorsqu’est venu le temps d’associer hijab et pudeur…çà a bloqué. Je trouve que les foulards font un beau visage et rendent plus charismatique. De plus, j’ai toujours porté mes cheveux strictement attachés, donc je ne voyais pas trop le but de tout ceci. Comment aurais-je pu mettre le hijab alors que je me trouvais embellie et plus attirante avec? Les remarques des sœurs (surtout provenant de la communauté arabe) qui s’empressaient de me dire à quel point j’étais jolie avec le hijab dès qu’elle me voyaient avec, n’ont pas aidé les choses.

2. Ce qui n’a jamais été une barrière pour moi

  • La peur du regard des autres

Je n’ai pas repoussé le port du hijab par crainte du regard des autres. Au contraire, faire mes choix de vie en fonction de mes principes, peu importe les critiques, a toujours été un grand stimulant pour moi. Je travaille dans un milieu où il y a très peu de femmes voilées  (vraiment très peu) et où je suis amenée à rencontrer des personnes différentes presque tous les jours. Mais ceci a plutôt crée chez moi une excitation lorsque j’ai finalement porté le foulard. J’avais hâte de sauter dans la bataille, si l’on peut dire les choses ainsi.

  • La peur d’être moins belle

Évidemment, puisque je me trouvais plus belle avec un foulard, la peur de cacher ma beauté pour toujours (oh non!!) n’a jamais été à l’ordre du jour.

  • La peur de perdre mon travail

J’ai un employeur en or, je vous en parlerai un jour Incha Allah!

Mais alors…comment ai-je finalement dépassé tout ceci? Qu’est-ce qui a été le déclic pour moi?

Avant de répondre à cette question, laissez-moi tout d’abord vous dire que le fait de ne pas porter le foulard ne m’a pas empêché de progresser dans ma religion et d’être très stricte sur d’autres aspects (j’ai souvent eu des remarques surprises lorsque les gens réalisaient que je ne me voilais pas en dehors de la mosquée). Ceci ne m’a également pas empêché d’être très impliquée dans la communauté musulmane, de donner des conseils ou de faire des rappels à mes sœurs. Je ne me suis jamais sentie inférieure ou moins musulmane que les autres pour cette raison, et personne ne le devrait.

Bien entendu, la première des choses qui m’a fait changé d’avis, c’est Allah. Il a réellement ouvert mon cœur, car des preuves que j’avais lues il y a longtemps sans qu’elles ne me touchent ont soudainement eu beaucoup de sens à mes yeux. J’ai appris des choses également, j’ai progressé dans l’acquisition de mes connaissances religieuses, et ma foi s’est fortifiée.

D’un point de vue plus pratique, j’ai réalisé que la beauté que je voyais dans les foulards étaient surtout due à leur côté « exotique » et que cette vision n’était pas partagée par tout le monde. De plus, lorsque l’on met un foulard tous les jours, l’aspect exotique finit par s’estomper. Il ne reste alors que nous….et Dieu.

Si vous demandez autour de vous, vous vous rendrez également compte que la beauté du foulard n’est vue que par ceux qui ont une bonne vision de l’Islam, ou à tout le moins, une vision respectueuse et tolérante. Ceux qui haïssent l’Islam ne trouveront jamais aucune beauté dans le visage d’une femme voilée (et je parle ici d’un foulard sans artifice ni maquillage).

Le hijab a un aspect répulsif psychologique indéniable sur les hommes. Don’t even think about it. C’est ce que nous disons avec ce bout de tissu, et çà marche! Cela fait peut-être un peu mal à l’orgueil de ne plus être considérée comme une candidate potentielle dans le monde de la séduction, mais çà fait du bien à l’âme. Le hijab nous force nous-mêmes, en tant que femmes, à ne jamais laisser notre apparence physique prendre le pas dans nos relations avec les autres et ce, en toutes circonstances.

Le fait de ne pas me maquiller pendant des années m’avait déjà donné un sentiment de puissance et de confiance en moi incroyable. Rajouter le foulard, et alors même que je ne suis pas du tout une fille poupoune qui cherchait à séduire avec sa chevelure, a apporté la touche finale.

C’est donc seule que j’ai du faire mon cheminement, car je ne me suis jamais sentie comprise par les autres femmes musulmanes de mon entourage sur ce sujet. Mais finalement, je suis arrivée à destination, tant bien que mal. Je n’aurais certainement pas pu mettre le hijab plus tôt, mais une fois décidée, je me suis réellement sentie en paix avec moi-même, et c’est ce que je vous souhaite à toutes.

Pour finir, je vous laisse sur une belle conférence de Yasmine Mogahed (10 minutes):

La véritable libération des femmes


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Musulmane Convertie 80 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossier Paperblog