Magazine Bd

Chronique A l'origine des contes – Pinocchio (Philippe Bonifay et Thibaud De Rochebrune) – Glénat

Par Bande Dessinée Info

Mais d’où Perrault, Grimm, Andersen et les autres ont-ils tiré leurs contes ? Qui a inspiré Pinocchio à Carlo Collodi ou La Belle et la Bête à Jeanne-Marie Leprince de Beaumont ? Et si… des personnages ayant pu exister, des événements ayant pu se dérouler dans leurs contextes historiques, étaient leur source d’inspiration, l’origine, de tous ces contes que nous connaissons ?
Philippe Bonifay a imaginé des histoires qui auraient pu être à l’origine de ces contes merveilleux !

Et si… Pinocchio
Paris, 1875. Adoptée par Gaston, le gardien de l’Opéra de Paris, Louise est une petite fille à l’imagination débordante. Sans cesse elle invente des histoires incroyables pour expliquer à son père qu’elle a manqué l’école, avec la fâcheuse tendance à se gratter le nez à chacun de ces mensonges. Serait-ce en cette jeune fille que Carlo Collodi, un ami de Gaston, aurait trouvé l’inspiration pour son Pinocchio ?

Les petits hasards font parfois les grandes histoires, c’est un peu ce que je ressens à la clôture de cet album. Sur le pur plan scénaristique, je trouve que l’intrigue est trop centrée sur Louise, bien qu’étant l’inspiratrice de Pinocchio, cela ne fait pas tout. Peu de place accordée, par exemple, à Gepetto. Bien qu’un peu critique, je ne peux m’empêcher de dire que dans l’ensemble j’ai apprécié cet album, notamment grâce aux superbes dessins de Thibaud De Rochebrune. Dès les premières pages, et la magnifique représentation de l’opéra Garnier, je suis tombé sous le charme. Puis apparaît Louise et son joli minois, et à ce moment là, la magie du conte opère.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Bande Dessinée Info 11755 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazine