Magazine Bébé

Quand bébé consulte l’ostéopathe…

Publié le 07 janvier 2014 par Zorelie45

Depuis qu’ils sont nés mini Rourou et Tino, 18 mois aujourd’hui, sont déjà allés 3 fois chez l’ostéopathe. La première fois a tout juste  3 semaines, la seconde fois à 6 mois et la troisième fois à 18 mois. D’ailleurs entre 1 et 3 ans, il n’est pas nécessaire d’y aller tous les ans, sauf si, bien entendu, on remarque un dysfonctionnement (pleurs anormaux, problèmes de sommeil, problèmes de digestion, otites à répétition, difficultés pour marcher, chutes, etc…).

osteopathie-nouveau-ne

La première séance avec mini Rourou et Tino, à 3 semaines, m’a surprise (en bien rassurez-vous !). Je ne m’attendais pas à un tel bien-être des bébés. A peine pris en main par l’ostéopathe, ils ont commencé à se relâcher et se sont laissé faire sans aucune difficulté. A chaque « manipulation » ou plutôt mobilisation on pouvait les voir sourire ou pousser un petit soupir. Ils ont aussi relâché tous leurs muscles. C’était assez impressionnant à voir. Cette première séance a permis de remettre en place les os du crâne qui se chevauchaient suite à l’accouchement, de réduire les coliques et la compression au niveau du front pour mini Tino. Pour mini Rourou, cette première séance lui a permis de déplier ses jambes tout le temps repliées après 9 mois passé dans le ventre, de  remettre les os du crâne, d’agir sur les régurgitations et de supprimer un torticolis du nouveau-né (tête qui pour mini Rourou avait toujours tendance à être tournée d’un seul côté quand elle dormait).

La deuxième séance à 6 mois a également été très bénéfique pour mini Rourou et Tino. Mini Rourou pleurait en effet très souvent sans raison apparente. La pédiatre nous disait que c’était normal mais avec Monsieur Zeldav on voyait bien qu’il y avait autre chose. Elle avait l’air d’avoir mal dans certaines positions, quand on la prenait dans les bras ou même quand elle dormait et devait se tourner dans son lit. Il s’est avéré qu’elle avait une déchirure musculaire qui lui faisait mal. Après la séance, elle n’a plus jamais souffert et s’est remise à dormir paisiblement.  Pour mini Tino, cette deuxième séance fût l’occasion de continuer à travailler sur la tension qu’il avait au dessus de l’œil. Tensions qui sont d’ailleurs très souvent à l’origine de colères inexpliquées de l’enfant, n’hésitez donc pas à consulter un ostéopathe si votre enfant fait trop de colères, ce ne sera peut-être pas la seule cause mais ça pourrait tout de même les réduire.

La troisième et dernière séance, à 18 mois qui a eu lieu hier, aura également été très bénéfique. Mini Rourou étant tombé la veille dans les escaliers, elle avait du se déplacer 1 ou 2 vertèbres que l’ostéopathe lui a remis en place. Il a également travaillé sur la flexion de son bassin car mini Rourou avait tendance à souvent tomber en avant quand elle marchait. Pour finir, l’ostéopathe lui a dégagé les bronches et la sphère ORL, mini Rourou étant malade en ce moment. Pour mini Tino, même combat, elle a surtout travaillé sur la sphère ORL et toujours sa tension au dessus de l’œil. Depuis hier, mini Tino tousse beaucoup. Il avait déjà commencé pendant la séance ce qui va lui permettre de dégager ses bronches. Cette séance a en revanche été moins agréable pour les bébés qui ont pas mal pleuré, mini Rourou principalement de peur et mini Tino surtout de douleur mais l’ostéopathe m’avait prévenu qu les manipulations qu’elle allait faire était loin d’être agréable et qu’il faudrait que je tienne mini Tino car il risquait de se débattre (ce qui a d’ailleurs été le cas).

Pour information, une séance pour des tout-petits dure en moyenne 20 minutes.

Chaque fois que j’y vais je découvre de nouveaux bénéfices pour mes enfants. Je suis vraiment ravie de les avoir emmené si jeunes. Je recommande vivement à toutes les mamans de le faire, ne serait qu’à la naissance pour enlever les « traumatismes » de l’accouchement ou les « mauvaises postures » prises dans le ventre. Pour ce qui est de la compétence de l’ostéopathe, renseignez-vous auprès de la maternité ou de votre sage-femme, ils auront souvent une adresse à vous donner. Dans mon cas, nous avons gardé le même ostéopathe que pour nous dont nous sommes très satisfaits.

Si personne ne vous recommande d’ostéopathe, vous pouvez toujours trouver consulter le Registre des ostéopathes de France ou  l’une des associations représentatives de la profession. Vous trouverez sur leur site les coordonnées des praticiens exerçant près de chez vous :
- Registre des ostéopathes de France : 0 800 167 836 (n° vert) ou http://www.osteopathie.org
- Syndicat français des ostéopathes : (SFDO) http://www.sfdo.info
- Union fédérale des ostéopathes de France : http://www.osteofrance.com
- Union des médecins ostéopathes (UMO) : http://www.osteos.net
- Chambre nationale des ostéopathes : http://www.cnosteo.com

Bon à savoir : L’ostéopathie est reconnue comme une médecine complémentaire par l’Ordre des médecins depuis 1996, puis par l’Académie de médecine.


Retour à La Une de Logo Paperblog