A l’occasion de son premier match de l’année 2014, l’AC Milan a retrouvé la victoire, à San Siro face à l’Atalanta (3-0). Une victoire nette grâce au doublé de Kakà et du premier but du jeune Cristante. Les Rossoneri ont également réussi à maintenir la cage d’Abbiati inviolée et c’est assez rare pour être souligné. C’est seulement arrivé 4 fois en 18 rencontres cette saison. Le jeu reste faible mais l’équipe d’Allegri a assuré l’essentiel pour débuter l’année 2014 sur la bonne voie, avec trois points importants pour se relancer.
Pour l’Épiphanie (jour férié en Italie), Milan a vécu une après midi festive. Trois buts et trois points sous les yeux de Keisuke Honda. L’équipe d’Allegri a été menée par son grand champion, son leader Ricardo Kakà, auteur de son 100° et 101° but à Milan. Il est ainsi entré un peu plus dans l’histoire du club, en atteignant par la même occasion le top 10 des meilleurs buteurs de l’AC Milan.
Mais la surprise du jour s’appelle Bryan Cristante. En deux jours, son destin a incroyablement changé. Destiné à rejoindre Cagliari dans l’opération (capotée) qui devait mener Nainggolan à Milanello, il a finalement été propulsé titulaire par surprise (avec Poli sur le banc) suite au problème physique de Montolivo. Résultat? Une prestation à la hauteur, courageuse et brillante, couronnée d’un très beau but. En 90 minutes, le jeune milieu a déroulé tout son répertoire. Personnalité, incursions, vision de jeu, qualité de passe et frappe à distance. En 90 minutes, son statut dans l’effectif est passé de « partant » à « inamovible ».
Ainsi mené par son « vieux » champion et sa jeune promesse qui représentent à eux deux le passé, le présent et le futur, Milan a battu l’Atalanta, non sans difficulté. Malgré un écart de trois buts et une défense imbattue, le résultat aurait pu être différent. Les Rossoneri ont mis en évidence leurs lacunes habituelles : une phase défensive fragile, pas un réel jeu développé et des buts sur actions isolées plutôt que sur une domination nette. Durant les 20 premières minutes de la seconde mi-temps, ils ont été à la merci de l’Atalanta, qui est passée à plusieurs reprises proche de l’égalisation, avant de subir le 2-0, libérateur pour Milan, fatal pour l’Atalanta. Cristante s’est chargé d’achever l’adversaire avec un tir précis et puissant.
La victoire est nette mais la prestation peu convaincante. L’essentiel est assuré mais il faudra maintenant confirmer. Le déplacement à Sassuolo sera important, avant la confrontation directe à San Siro face à Verona, la grande révélation de Serie A et actuellement 5° en zone Europa League. Avec Juventus, Roma, Napoli et Fiorentina objectivement hors de portée, l’objectif maximum de l’AC Milan en championnat ne peut qu’être la 5° place, la dernière permettant de se qualifier en Europe sans dépendre de la Coupe d’Italie. Une place visée par Verona et Inter…
Cette victoire face à l’Atalanta a mis en évidence de nombreux points positifs à retenir, notamment la confirmation de Kakà, la découverte de Cristante, les bonnes prestations des latéraux. Et la semaine prochaine, ce sera le moment de Honda. En attendant d’éventuels autres renforts cet hiver… Il y a encore beaucoup à travailler car une victoire ne signifie pas automatiquement un tournant de la saison ou la fin des problèmes. Il faudra entre autres améliorer le jeu et le rendement, augmenter l’intensité et réduire les erreurs défensives. Cette prestation doit servir de point de départ de l’énième et dernière remontée du Milan d’Allegri afin d’atteindre une place du classement plus acceptable et terminer la saison dignement.