Magazine Sport

Choisir ses palmes de chasse sous-marine

Publié le 03 mai 2011 par Michael83

Les bases du choix des palmes.

Les palmes d'apnée ou de chasse sous-marine sont des palmes dites à voilure longue (de l'ordre de 70cm), toutes les marques proposent de telles palmes et les prix varient de 55 à 160 euros pour les palmes plastique ! (avec une bonne moyenne vers 70/80 euros) Lesquelles choisir?

Toutes les palmes se composent de chaussons et de voilures: pour des premières palmes, il ne faut pas prendre des voilures trop rigides pour qu'elles soient le plus polyvalente possible.

palmes cressi

Le chausson

Le point déterminant va être le chausson ! N'oubliez pas que vous porterez vos palmes avec des ''chaussettes en néoprène'', il faut en tenir compte dans la pointure qui va être d'une taille supérieure à votre pointure habituelle. Sur le marché vous allez voir des chaussons plus ou moins rigides, avec des formes plus ou moins anatomiques. Le seul conseil valable est le suivant: essayez celui qui vous va le mieux !!! (pour cela n'oubliez pas vos ''chaussettes'' appelées aussi chaussons de néoprène) La palme doit être confortable, votre pied doit être calé sans point de pression, ni d'espace qui provoquerait un frottement (et un bruit sous l'eau). Assis par terre dans le magasin, la palme au pied, vous devez pouvoir tirer sur la voilure sans que la palme déchausse, sinon la palme est soit trop grande soit d'une forme qui ne vous convient pas...

chausson pour voilures inter-changeables.

Les voilures

Certaines palmes ont des voilures interchangeables, vissées sur le chausson. Pour des premières palmes l'argument n'est pas prépondérant, lorsque vous choisirez d'autres palmes, il existera d'autres chaussons ! En résumé, privilégiez le confort à petit prix (les modèles des années précédente ne sont pas moins bon que les nouveaux sortis).

Les palmes carbone

Quand on est devenu accro à la chasse sous-marine, l'essai puis l'achat de palmes carbone devient quasiment une évidence. Malgré un prix plus élevé que les palmes "plastique", elles apportent un confort inégalable. Le rendement de ces palmes est bien supérieur que se soit en surface ou "au fond". Attention quand même à ne pas se surestimer au niveau physique, les modéles dures portent bien leur nom, il faut les jambes faites pour.



Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Michael83 2288 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossier Paperblog