Magazine Sport

Technique chasse sous-marine : l'agachon

Publié le 14 avril 2011 par Michael83

Parmi les différentes techniques de chasse sous-marine, l'agachon est la technique la plus productive pour espérer capturer des poissons dits "nobles". En effet, bien maitrisée, cette technique de pêche vous permettra de capturer loups, daurades et autres dentis. Mais avant de capturer le poisson de nos rêves, voyons les différents points clés pour bien commencer.

Qu'est-ce que l'agachon ?


   L'agachon est une technique d'affût. C'est à dire que le plongeur va profiter du relief pour disparaitre de la vue de ses proies potentielles et attendre que le poisson veuille bien se montrer, sa curiosité devant le mener devant notre flêche.

L'équipement pour l'agachon.


   Tout d'abord, le fusil. Préferez une arbalète d'au moins 90, voire plus si l'eau est très claire. Un accessoire qui m'est devenu indispensable, les plombs de chevilles. Surtout à faible profondeur, il est très désagréable (et très pénalisant pour la durée de votre apnée) de forcer pour maintenir les palmes posées sur le fond. Si en plus il y a du courant ou des mouvements de houle, vous ne verrez plus un poisson.

Choisir son poste à agachon.


   Le choix du poste est probablement la partie la plus délicate car il doit réunir certains critères. Le principe étant de ne pas être percu par le poisson, on doit pouvoir se camoufler complètement que ce soit derrière une roche, au milieu des algues.... Les heures passées dans l'eau vous feront découvrir les bons postes, à force de repèrages et d'essais. C'est comme pour les champignons, personne ne vous donnera ses coins au détour d'une discussion ou sur un forum.
   Dans l'équation compliquée du choix d'un poste d'agachon, il faut aussi prendre en compte le courant. En règle générale, le poisson remontera le courant. Placez vous donc de préférence face à lui, de plus vous serez moins gêné pour maintenir vos palmes au fond.
   Le soleil serait lui aussi important, le but étant d'être le moins visible possible. Certains vous conseilleront face au soleil pour voir le poisson de loin en contre-jour, d'autres vous diront l'inverse. Personnellement, je préfère voir le poisson en contre-jour.

L'approche du poste d'agachon.


   C'est le point crucial de cette technique, ne descendez jamais directement sur votre poste. Faites votre canard en arrière de votre poste, et une fois au fond, progresser vers votre poste le plus discrètement possible. De même, gardez toujours de la réserve pour quitter votre poste à reculons avant de remonter à  moins de ne pas vouloir retenter votre chance au même endroit.

Pendant l'agachon


   Evitez au maximum les mouvements, ceci est variable selon que vous soyez complètement caché ou non. Mais aussi en fonction du poisson, la curiosité du loup pouvant être excitée par un mouvement ou un bruit alors que pour le denti, une discrétion absolue est la règle. Surveillez aussi au dessus de vous, certains poissons ont la facheuse habitude de vous passer au dessus.
   Différentes techniques sont utilisées pour attirer le poisson, les bruits de gorge ou taper la crosse du fusil sur la roche sont les plus courantes et donnent de bons résultats notamment sur le loup.
Voilà  pour les règles de base de cette technique. Elle demande du temps pour être "maitrisée", mais sur un bon poste, elle vous permettra de belles prises. Mais garder toujours à l'esprit qu'il faut conserver une marge de sécurité, le fait de voir le poisson ne doit surtout pas vous faire forcer votre apnée.
 


Retour à La Une de Logo Paperblog