Je vous disais récemment que j’avais eu l’occasion d’échanger avec Serge Beauchemin au sujet de son nouveau mandat au sein de la fondation de l’entrepreneurship. Lors de notre échange, il m’a rappelé l’importance de ne pas associer l’argent au succès, mais plus à la qualité de vie. J’ai profité de ce moment pour lui demander quelles étaient les pistes de réflexion qui l’avaient fait avancer en tant qu’entrepreneur. En voici trois qu’il aime bien aussi transmettre à ses mentorés :
Pour bien vous positionner, vous devez comprendre vos clients
Derrière chaque entreprise et organisation existe un être humain quelque part qui a un besoin à assouvir. C’est votre client. Pour bien le servir, vous devez bien le comprendre. En connaissant bien ses besoins et travaillant davantage avec lui, vous peaufinerez également votre offre de services au fil des ans , ce qui vous permettra de développer une expertise auprès d’une clientèle cible et répondre à un réel besoin d’un marché.
Pour que votre entreprise soit attirante, vous devez prendre soin de vos employés
Les employés aujourd’hui n’ont plus les mêmes besoins qu’auparavant. On ne parle pas que de salaire. On parle maintenant de conditions de travail qui leur permettent d’avoir un certain équilibre entre le travail et la vie personnelle. Vous devez penser à établir des avantages sociaux qui sont concurrentiels et à une culture d’entreprise qui donnera le goût de travailler chez vous. Vous devez aussi faire en sorte qu’ils se sentent valorisés dans leur travail et que les gens reconnaissent leur contribution dans l’entreprise.
Pour assurer la pérennité de votre entreprise, vous devez savoir lire vos états financiers
La meilleure façon de prendre de bonnes décisions est d’avoir une compréhension des bases de la comptabilité. Vous devez apprendre à lire vos propres états financiers. Les rapports financiers fournissent d’excellentes informations qui vous permettront de vous guider tout au long de votre aventure.
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