Magazine Santé

Anabolisme et catabolisme, les cotés pile et face du métabolisme

Publié le 08 janvier 2014 par Gram

Les deux fonctions du métabolisme

L’anabolisme a pour fonction de créer des tissus et des cellules. A chaque instant, notre corps crée de nouvelles cellules pour remplacer les cellules mortes ou dysfonctionnelles.

Un exemple simple : Si vous vous coupez le doigt, votre corps va réagir immédiatement en coagulant le sang et en créant des cellules qui amèneront la guérison. Ce processus de création est une réponse métabolique, l’anabolisme. C’est le coté pile.

Un vieux proverbe dit :  »Le médecin panse la plaie et Dieu la guérit ».

D’autre part, si le corps est soumis à des contraintes physiques, il s’épuise par manque d’énergie disponible.

Par exemple , quand vous faites du vélo, la température de votre corps augmente à mesure que votre rythme cardiaque s’accélère.

Dès lors, vous avez besoin de davantage d’oxygène qui, comme vous pouvez l’imaginer, nécessite de l’énergie supplémentaire.

Après tout, si votre corps ne peut pas s’adapter à cette demande accrue d’oxygène, vous allez vous effondrer!

Votre corps va alors commencer à convertir la nourriture en énergie. Et ce processus, comme vous l’avez sans doute deviné est un processus métabolique appelé catabolisme, soit le cote face.

Donc, comme vous pouvez le constater, le métabolisme est un processus constant composé de deux fonctions apparemment opposées : l’anabolisme qui utilise l’énergie pour créer des cellules, et le catabolisme qui décompose les cellules pour créer l’énergie nécessaire aux exigences du corps.

C’est pourquoi, le métabolisme a été défini comme un harmonisateur corporel.

Il réunit ces deux fonctions de façon optimale pour assurer le bon fonctionnement du corps. Cela permet à l’ organisme de créer des cellules selon les besoins et de les décomposer de nouveau si nécessaire.

Le corps humain n’a pas fini de nous surprendre ni de nous émerveiller.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Gram 78 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazine