Comme il y a un vide-greniers ce 11 mai à Ampus , j’ai choisi de vous parler des foires à Ampus , en empruntant l’essentiel à M. Faure p 49.
“Les foires à Ampus - Elles remontent à une date fort ancienne : En 1583, des Lettres patentes d’Henri III, roi de France et de Pologne, établissent deux foires à Ampus. La première , le 21 septembre, à la Saint Mathieu; la seconde , le lundi avant la Saint André, en novembre.Ces lettres interdisaient toute autre foire à quatre lieues à la ronde; si l’on en croit la tradition, Ampus aurait eu son marché (emporium) dès l’époque romaine. Cet emporium justifierait l'’étymologie de notre commune orthigraphiée Empus.” (Monographie du Commandant Laflotte.
“Publicité pour les foires d’Ampus : 11 mai 1817. Le Conseil , considérant que l’intérêt public et l’intérêt particulier des habitants d’Ampus exigent qu’on prenne des mesures pour empêcher que les foires établies dans cette commune tombent en désuétude , délibère de faire insérer les dates des foires dans l’Almanach départemental et de fournir à la dépense à faire à ce sujet.
Ces foires se déroulaient à l’Eglisonne , sur un terrain communal.”
à suivre , si vous le voulez bien.
Une video “Fête de l’âne en Provence” Concours d’animaux-Foire à l’ancienne.