Magazine Amérique latine

Le secret des centenaires costariciens

Publié le 08 janvier 2014 par <a Href="http://www.morphocostarica.com/">@mathieu </a> @morphoevasions
Photo de Gianluca Colla

Photo de Gianluca Colla

Le journal National Geographic a identifié une zone au Costa Rica où les villageois vivent jusqu’à la centaine d’année. Il s’agit de la fameuse « zone bleue ».

Cette « zone bleue » se situe sur la péninsule de Nicoya dans la côte Pacifique au nord-ouest du Costa Rica.

Sur la photo prise par Gianluca Colla vous pouvez voir  Don Faustino et sa famille. 5 générations sont présentes sur cette photographie. Une des caractéristiques de la longévités des nicoyanos (habitants de nicoya) est qu’ils vivent accompagnés de leurs familles.

Mais quelles sont les raisons d’une telle longévité?

Photo de Stefano Amantini, Corbis

Photo de Stefano Amantini, Corbis

1.Le Climat

La côte nord-ouest du Costa Rica bénéficie d’un climat ensoleillé et sec. Ce type de climat limite la prolifération de microbes et de virus. De plus, l’exposition permanente au soleil procure aux corps une source de vitamine D qui permet d’avoir des os forts et une bonne santé générale. Les risques d’ostéoporose, d’attaque cardiaque sont considérablement réduit.

Gianluca Colla

Photo Gianluca Colla

2.Le travail

La région de nicoya est une des plus pauvre du Costa Rica. Et ceci pourrait bien être un avantage en ce qui concerne la longévité des costariciens. En effet, le travail physique ajouté à un régime alimentaire pauvre en calories permettrait d’augmenter la longévité. Les nicoyens doivent souvent marcher plusieurs kilomètres pour vendre le fruit de leur récolte ou pour se rendre à leur travail. Cet exercice quotidien est excellent pour la bonne santé du corps. Le Costa Rica ne possédant pas d’aide au chômage, les costariciens doivent travailler jusqu’à un âge avancé s’ils veulent gagner de quoi manger pour les plus pauvres d’entre eux. Les autres, plus aisés, auront pu cotiser et avoir droit à une retraite.

Photo de Gianluca Colla

Photo de Gianluca Colla

3. Une philosophie de vie

Cette femme qui pose pour la photo est détendue et sereine. Pourtant elle s’est levée à 4:00 du matin, a frit des tortillas (sorte de crêpe locale à base de farine de maïs) et a parcouru plusieurs kilomètres pour aller les vendre. Leur amour du travail est associé à un plan de vie (un plan de vida), une philosophie de la vie dans laquelle ils essaient de faire au mieux, et ce, quelle que soit la situation.

Photo de Gianluca Colla

Photo de Gianluca Colla

4. La famille

Il semblerait que la vie de famille augmente la longévité. Les costariciens sont très « familles » et « amis ».

Ils savent partager, rire, écouter et s’entraider entre familles, voisins et amis. Les nicoyanos, ont pour origine ethnique les indigènes Chorotegas.  Ils ont donc une affinité forte et ancienne qui leur donne une grande tolérance.

5. L’alimentation

Le principal met de base de la région est le maïs. Le maïs serait un excellent aliment pour la bonne santé. Ajoutez à cela un régime alimentarire à base de riz et haricots noirs et vous aurez le meilleur régime alimentaire pour une longévité maximum.

VN:F [1.9.22_1171]

Retour à La Une de Logo Paperblog