Qui dit nouvelle année, dit un grand coup de nettoyage. Alors dans une agence de réputation lorsqu’on parle de nettoyage, forcément, ça tourne vite au nettoyage e-réputation.
Alors, pour commencer 2014, nous avons voulu partager avec vous quelques réflexions sur la technique de nettoyage e-réputation que nous avons forgé chez iProtego au fil du temps, depuis 2009.
Comme tout le monde ne dispose pas d’une agence d’e-réputation ou d’un expert dans son réseau proche, ces réflexions sur nos techniques vous donneront peut être des idées pour traiter votre propre problème de mauvaise réputation.
Cet article s’adresse donc en particulier à tous les webmaster, ayant quelques notions en référencement (SEO) et qui peuvent avoir à résoudre un problème de-réputation par eux-même, sans avoir le budget pour faire appel à une agence.
Nettoyage e-réputation : La base.
Une mauvaise réputation est causée par un ou plusieurs pages web »négatives » visible(s) sur des mots clés. Pour nettoyer cette mauvaise réputation, l’objectif est donc de faire disparaître les documents négatifs. Hors pour cela pas de miracle, de deux choses l’une :
- Vous avez la main directement ou une collaboration éditeur : On pourra modifier la page pour obtenir une suppression de la page, qui donnera une erreur 404 permettant le retrait de l’index de Google ou modifier la page pour retirer l’information gênante, qui permettra la desindexation du cache moteur ou encore desindexer purement et simplement la page coté serveur (robots.txt redirections .htaccess) ou dans la page (balises meta).
- Vous n’avez pas la main ou refus éditeur : Il faut déclasser les pages web négatives, faire monter les pages web positives, et dégager une impression rassurante sur la SERP. C’est là qu’intervient la technique de SERP SCULPTING.
Vous avez dit SERP SCULPTING ?
Les SERP (Search Engine Results Pages) sont les pages de résultats d’un moteur de recherche (Google par exemple) sur un mot clé ou une requête spécifique. Elles sont composées généralement d’une dizaine de résultats.
Une SERP est donc une liste de 10 résultats moteurs, ordonnés correspondants un mot clé précis. C’est l’unité de base en e-réputation car c’est justement les SERP qui créent l’image donnée à l’internaute, laquelle induit cette notion subjectif de réputation.
L’impact est tel qu’il n’est pas besoin d’aller voir le document dont l’aperçu est proposé à l’internaute par Google sur une SERP pour que que cet aperçu n’ait lui même un réel impact. Bon nombre de problèmes d’e-réputation sont liés à un clustering non contrôlé.
Le SERP SCULPTING, consiste à sculpter et façonner ces pages afin d’offrir aux internautes des SERP optimisées avec résultats considérés comme positifs et surtout de faire en sorte que la vision d’ensemble dégagée par la SERP de Google soit rassurante pour l’internaute.
Le monde se divise en deux catégories …
En e-réputation c’est très vrai. Il y a d’une part les internautes qui connaissent déjà vos casseroles, si vous en avez bien sur
Et ceux qui ne les connaissent pas encore !L’objectif n’est donc pas de cacher vos casseroles à toute la planète, mais uniquement à ces derniers.
C’est là qu’intervient l’importance des mots clés utilisés pour trouver des informations à votre sujet. Car le mot clé associe des résultats qui agissent à la fois seuls et ensemble sur votre réputation.
Les Google Suggest suggèrent des mots clés, c’est leur job me direz-vous. Et puis c’est bien pratique. Mais ça l’est beaucoup moins lorsque la Google suggest est négative pour votre réputation.
La dynamique des problèmes d’e-réputation
Une mauvaise réputation est rarement statique. La réputation, même sur internet est un phénomène dynamique, qui évolue nécessairement dans un sens ou dans l’autre.
Quelques principes de base à garder à l’esprit :
- Plus une page est cliquée sur un « mot clé » plus elle sera visible sur ce mot clé.
- Plus un mots clés aura eu l’air d’avoir satisfait les internautes l’ayant cherchés, plus ce mot clé sera suggéré.
- Le cluster de résultat de Google est très influent en terme d’e-réputation
Donc pour faire simple, ça va de mieux en mieux ou de pire en pire ! Le jeu entre les Google Suggest qui influent sur les recherches, et l’impact des critères off-line de Google qui prend un compte les choix des internautes, renforcent inexorablement la visibilité d’une page web sur un mot clé.
Exemple de mauvaise e-réputation qui s’empire :
Prenez un site d’e-commerce que nous appellerons www.cocorico.imaginaire. Lorsque vous saisisez cocorico dans Google voici que 4 nouvelles Google Suggest apparaissent dans le champs de recherche :
- cocorico avis
- cocorico contact
- cocorico litige
- cocorico marseille
A votre avis, de ces 5 mots clés, quel sont ceux qui seront cherchés en priorité par les internautes ? Si vous choisissez avis et litige vous avez gagné
Hors c’est sur ces deux mots clés qu’est le plus visible la page :
- arnaqueursdunet.img/avis/litige-cocorico-livraison-voleurs/
Au fil des recherches cette page est de mieux en mieux classée sur ces 2 mots clés. Elle sera donc de plus en plus cliquée. De fait, le mot clé ayant permis le clic, sera lui même incrémenté en quelque sorte d’un indice de satisfaction apporté lors de la recherche de l’internaute, et il sera d’autant plus suggéré et difficile à faire disparaitre…
Au final, cette page va gagner en visibilité sur ce mot clé. Le résultat va se rendre visible sur de nouveaux mots clés, cumulant des clics, gagnant des positions, etc ….
Le résultat finira par devenir très bien positionné sur cocorico tout simplement, en incontournable sur les autres suggets, cette situation se renforcant au fil du temps.
Et voici un cercle vicieux qui s’est mis en place. Notez, que ce mécanisme est aussi la clé de la solution, car si les suggestions n’offraient que des SERP positives pour la réputation du site web, l’internaute rassuré aurait alors poursuivi son processus d’achat avec le sourire
Pour nettoyer sa mauvaise réputation alors, que faut-il faire ?
Enrayer puis inverser ce processus et en faire un cercle vertueux dont les effets bénéficient aux « bonnes » pages web.
Il faudra déjà avoir obtenu la suppression / modification des pages web qui peuvent l’être soit de votre fait, soit par le truchement d’une d’une demande justement adressée et argumentée. Ce point n’est pas si simple qu’il n’y paraît car très souvent plusieurs approches sont possibles, et ce n’est pas nécessairement les approches musclées qui seront les plus efficaces. Une modification est parfois préférable à une suppression pure et simple, garder des pages totalement inutiles telles que des annuaires de personne peut selon les cas se révéler pratique pour inviter à faire cesser une recherche ou au contraire gênant.
Créer un cercle vertueux
Quand aux pages qui restent indécrottables, il faut créer un cercle vertueux qui promeut les « bons » résultats vous concernant. Les pages web positives pour votre réputation ou celle de votre entreprise. Comme des personnes, ces pages web sont votre protection, et peuvent constituer un véritable rempart contre d’éventuels documents négatifs.
Ces pages se composent de vos propres pages (sites, comptes de réseaux sociaux, blogs, …), des pages issues de votre réseau proche (partenaires, amis) et des pages sur lesquelles vous n’avez absolument pas la main mais qui vous sont positives (articles de presse, de blog, photos, social, …).
Il reste alors à développer la visibilité de ces « bonnes » pages sur les mots clés essentiels et en particulier vous l’aurez compris sur les GS associés à votre nom.
Soigner les Google Suggest en priorité
S’il y a des Suggests négatives, le traitement commence par celles-ci car entre deux mots clés, l’un suggérant un problème et l’autre non, l’internaute choisira souvent de commencer par la Suggest négative.
Hors pour nettoyer une e-réputation il faut avant faire cesser l’hémorragie d’internautes vers les pages négatives. On commencera donc commencera par nettoyer les SERP correspondant aux mauvaise Google Suggest.
Pour tous ces mots clés qu’il faut « nettoyer », issus des suggest ou non, le travail va être à la fois simple et colossal, puisque cela va représenter autant de SERP à construire que de mots clés.
En clair, cela signifie qu’il va falloir développer la visibilité, souvent d’une dizaine à une vingtaine de documents pour chaque mot clé donné, en utilisant des moyens légaux, sans techniques blackhat ni de spamdexing
Sur 5 mots clés, cela peut représenter un nombre important de documents à faire progresser dans les index. C’est aussi pour cela qu’un nettoyage e-réputation, lorsqu’il faut sculpter les SERP, liées à des recherches d’internautes qui ont été nombreuses, réclame du temps pour produire ses effets.
Enfouissement, flooding, sculpting c’est la même chose non ?
Que nenni ! le flooding c’est une approche qui consiste à croire qu’on peut simplement couvrir des pages web par d’autres pages web pour ainsi dire au petit bonheur la chance.
Le sculpting c’est l’art d’influer sur le classement des pages web dans les SERP des moteurs de recherche en jouant sur le trafic d’internautes sur des pages web.
Le flooding consiste à produire des contenus sur des sites tiers, parfois d’utiliser des robots pour tenter d’influer sur des critères off-page, alors que le sculpting consiste à accroître la visibilité naturelle d’une page web dans un moteur de recherche en influant sur la circulation des internautes liée à des recherches.
En SERP sculpting il faut jouer des recherches et des non-recherches. jouer avec l’impression globale que donne une page de résultat de moteur lors d’une recherche en tenant compte des usages des internautes et pouvoir le cas écheant influencer l’internaute en lui donnant le sentiment que sa recherche est terminée.
La production de contenus sera nécessaire, mais elle n’est pas destinée à être rankée comme elle pourrait l’être dans une logique de flooding ou d’enfouissement et reste discrète. Les contenus créés composeront un réseau de soutien qui renvoie de la bonne manière vers les pages qu’il faut soutenir.
Avantages du SERP SCULPTING sur d’autres approches
- Un nettoyage durable : Les nouvelles SERP obtenues sont plus résistantes face aux changements d’algorithmes des moteurs de recherche car les positions obtenues sont le fruit d’un vrai évolution dans le flux d’internautes,
- Influence sur les Google Suggest qui façonnent les recherches des internautes,
- Plus de discrétion, le nettoyage d’une réputation ne doit pas se voir, au risque d’invalider sa réalité,
- Plus de propreté dans les index, en ne polluant pas le haut des SERP avec des contenus vides, creux, qui risquent au contraire de renforcer l’envie de chercher,
Des avis ou des commentaires ? Si vous souhaitez partager votre avis sur cette technique de nettoyage en e-réputation allez-y vos remarques sont les bienvenues
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