Magazine Politique

La catastrophe Dassault !

Publié le 08 janvier 2014 par Leunamme

En France, comme dans beaucoup d'autres pays d'Europe, le discrédit des politique n'a jamais été aussi fort. Les raisons sont évidemment multiples, a commencé par le fait que les citoyens de ce pays ont le sentiment (et malheureusement souvent à juste titre) que leur classe politique ne sert plus à grand chose. Mais il y a aussi une autre raison importante, c'est qu'ils ont parfois l'impression que ces gens là sont aussi au-dessus des lois.

Pour cette raison, le rejet de la levée d'immunité de Serge Dassault par le Sénat n'est pas anodin, loin de là, c'est même une véritable catastrophe pour notre démocratie. Certes, Serge Dassault n'est pas le premier homme politique qui se voit protégé par son immunité pour échapper à la justice. D'autres, à des postes bien plus importants en ont aussi bénéficié, Jacques Chirac pour ne citer que lui.

Sauf que dans le cas présent, Serge Dassault n'est pas n'importe qui. Il s'agit d'une des personnes les plus riches de France, qui doit sa fortune à nos impôts puisque sans les commandes publiques, Mr Dassault n'aurait jamais vendu d'avions de chasse entre autres. C'est donc nous, par nos impôts qui avons enrichi Mr Dassault. En cela il est un symbole, et le simple fait qu'il puisse conserver son immunité est extrêmement grave, puisque l'on envoie une fois de plus le signal aux Français que la justice n'est pas la même pour tous. S'il n'y avait que cela, ce serait déjà très problématique, mais s'ajoutent aussi deux raisons qui font que dans une République bien mal en point, cette décision du Sénat est gravissime.

En premier lieu, il y a les faits qui sont reprochés à Mr Dassault par la justice. Association de malfaiteurs, achat de voix pour une élection, il est en outre soupçonné d'avoir commandité un meurtre. On le voit, c'est du lourd, on n'est plus ici dans le simple détournement de fonds habituel ou dans le conflit d'intérêt. Malgré cela, Serge Dassault ne pourra pas être convoqué par les juges. Justice à deux vitesses vous dit-on !

En second lieu, il y a la façon dont cette immunité a été obtenue. Il a fallu que des voix socialistes se joignent à celles de la droite pour que Mr Dassault s'en sorte. Franchement, en apprenant cela, qui n'a pas pensé "tous pourris !" ? La rapidité de la réaction du Front National en dit long sur l'ampleur des dégâts.

Sur le sujet : Post-it du jour, lui aussi écoeuré, Quant aux Echos de la gauchosphère, ils traitent le sujet avec humour.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Leunamme 1306 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines