Magazine Auto/moto

Toyota Venza 2014 : une question de statistique

Publié le 09 janvier 2014 par Critiqueauto
Toyota Venza 2014 : une question de statistique

Outre le fait qu’elle se classe parmi les meilleurs vendeurs de sa catégorie, La Toyota Venza a non seulement figuré, et ce, en première position, sur la liste des véhicules les plus volés en 2011, le genre de succès qu’on préfère laissé aux autres. Néanmoins, rassurez-vous, car les chiffres ont aujourd’hui nettement diminué de ce côté et la seule chose que cette statistique a prouvée, c’est que la Toyota Venza a quelque chose de plus que les autres à offrir.

La familiale du constructeur japonais aborde 2014 avec un prix de base qui varie entre 30 610 $ et 41 990 $, soit nettement plus que l’an dernier. En revanche, Toyota nous en offre également plus avec la Venza 2014. Cette dernière propose certains des groupes d’options les plus avantageux sur le marché et sa gamme de motorisation convient à l’utilisation qu’on peut faire d’un tel véhicule. Bref, Toyota a trouvé l’équilibre idéal entre confort, fonctionnalité et fiabilité, tout ça à un prix des plus raisonnables.

Une familiale qui se démarque

La Toyota Venza est l’une des familiales les plus élégantes sur le marché et même si elle appartient à la catégorie des multisegments, la finesse et la qualité de son design donnent un tout autre sens à sa fonction première de véhicule familial.

Sur le plan esthétique intérieur, on peut dire que la Venza 2014 est dans la moyenne. Visuellement, il n’y a pas de « wow » ou de « ouf ». L’habitacle est donc assez sobre et neutre, ce qui est une bonne chose pour un véhicule aussi élégant que la Venza. Pour le reste, la familiale du constructeur japonais est nettement au dessus de la moyenne. Elle est plus spacieuse et aussi beaucoup plus confortable que bien des multisegments. Ce n’est donc pas étonnant qu’elle soit aussi populaire.

Le détail convaincant

La Toyota Venza 2014 propose d’abord un moteur de 4 cylindres d’une cylindrée d’ailleurs impressionnant, soit 2.7 litres. Ce volume est nécessaire pour obtenir le ratio puissance/couple idéal de 181 chevaux et 182 livres-pied pour permettre à la Venza d’être aussi économique que pratique.

Toyota propose également un V6 de 3.5 litres pour sa familiale et laissez-moi vous dire que c’est du sérieux. Ce dernier affiche une puissance  268 chevaux et 246 livres-pied de couple, ce qui permet à la Venza d’afficher une capacité de remorquage de 2500 lb, un sommet dans sa catégorie.

Au final, il y a donc peu de détails qui jouent en défaveur de la Venza et on comprend ainsi pourquoi elle a pu se retrouver sur la liste des véhicules les plus volés en 2011. Néanmoins, c’est du passé, pour le vol du moins, car la Venza reste à mon avis le meilleur multisegment disponible sur le marché.

Auteur: Jean-Sébastien Poudrier


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Critiqueauto 4697 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossiers Paperblog

Magazines