Magazine High tech

Baisse de qualité d'Evernote perçue au cours des derniers mois...

Publié le 09 janvier 2014 par Next51 @next51blog
Avec Evernote, suivez vos résolutions pour la nouvelle année Avec Evernote, suivez vos résolutions pour la nouvelle année Jason Kincaid déplore dans un article sur son site, une baisse de qualité du logiciel Evernote perçue au cours des derniers mois. Phil Libin, PDG d'Evernote a eu vent de l'article et reconnait que même si certains détails sont peut-être discutables, dans l’ensemble, il a raison et promet de remédier à cela.

Voici sa réponse et ses promesses pour rectifier le tir:

Ces dernières années on été une expérience formidable pour Evernote. Nous nous sommes considérablement développés en tant qu’entreprise, communauté et produit. Et nous continuons à nous développer à toute vitesse. Cependant, il arrive un moment où il est important pour une startup en plein essor de faire une pause et de se recentrer sur elle-même plutôt que de chercher à monter. Où il devient plus important d’améliorer les fonctionnalités existantes que d’en ajouter de nouvelles. Plus important de satisfaire nos clients actuels que de chercher à en attirer de nouveaux. Plus important de nous concentrer sur notre direction que sur notre vitesse. Cela tient du simple bon sens, mais les startups ne vivent que pour la croissance, et l’idée de ralentir volontairement pour se concentrer sur les détails ne vient pas naturellement à la plupart d’entre nous. Malgré cela, les meilleures entreprises de produits du monde sont parvenues à faire de l’amélioration constante de la qualité une part essentielle de leur ADN. Apple, Google, Amazon, Facebook, Twitter, Tesla… Tous ceux-ci savent comment faire. Ce sera notre cas à nous aussi. Voici notre objectif principal pour 2014 : une amélioration continue de l’engagement fondamental d’Evernote.
Il ne s’agit pas d’une décision que nous avons prise hier. Nous avons lancé une action à l’échelle de l’entreprise afin d’améliorer la qualité de nos produits il y a environ deux mois. Le facteur déclencheur fut le lancement décevant de notre version pour iOS 7. Nous avons gagné beaucoup de nouveaux utilisateurs, mais notre empressement à reconcevoir entièrement l’application pour la nouvelle plateforme a entraîné des problèmes de stabilité qui ont affectés de façon excessive les utilisateurs à long terme, nous y compris. Considérant que les employés d’Evernote sont par définition de fidèles utilisateurs, personne n’est plus motivé qu’eux pour améliorer Evernote, ne serait-ce que pour le bien de notre propre santé et productivité. Je n’ai jamais rencontré de personnes qui soient à ce point heureuses simplement de corriger des bugs.
Les améliorations de la qualité sont le genre de choses que l’on doit montrer, il ne suffit pas uniquement d’en parler. C’est pourquoi nous n’avions pas prévu d’évoquer cet objectif avant la fin de l’année 2014. Cependant, l’article de Jason était un peu trop proche de la vérité pour être ignoré ; j’ai donc décidé d’être franc et d’exposer ce que nous avons fait au cours des derniers mois, et ce que nous allons faire au cours des mois à venir.


Recrutement
Aujourd’hui, 164 ingénieurs et designers travaillent à Evernote. Environ 150 d’entre eux travaillent actuellement sur nos logiciels phares. Le nombre total d’employés augmentera légèrement en 2014, mais les proportions resteront les mêmes : plus de 90 % de nos ressources seront affectées à l’amélioration de nos expériences principales.

Ces deux derniers mois : Stabilité
Depuis novembre dernier, notre priorité absolue a été d’améliorer radicalement la stabilité et la performance de nos principales applications, en particulier pour les utilisateurs à long terme possédant un grand nombre de notes. Nous avons fait des progrès remarquables et Evernote est considérablement plus stable qu’il ne l’était il y a deux mois.
Nous commençons à observer les premiers résultats de cet effort dans nos notes sur l’App Store. Lorsque nous avons initié cet effort en novembre, Evernote pour iOS7 avait la note décevante de 2 étoiles. Aujourd’hui, elle est à 4,5. Le volume de notre support clients pour iOS a été réduit de plus de moitié ; d’une moyenne de 366 par jour en novembre, il est passé à 148 aujourd’hui. Nous avons apporté des améliorations similaires à beaucoup de nos autres applications également. Je suis fier des progrès que nous avons accomplis dans ce domaine, mais le fait que l’application ait une bonne note ne signifie pas que notre travail est achevé. Nous allons continuer à améliorer sans cesse la stabilité et la performance de l’application.
Ces améliorations sont récentes, mais la perception de la stabilité est un indicateur retardé de la stabilité réelle ; vous jugez à quel point une application est solide ou instable sur la base des derniers mois d’expérience que vous en avez. Par conséquent, bien qu’Evernote se porte déjà beaucoup mieux, et se portera mieux encore, il faudra du temps pour que ce sentiment s’installe réellement. Nous comprenons bien qu’il est nécessaire de maintenir un haut niveau de qualité sur le long terme si nous souhaitons qu’Evernote soit perçu comme un produit de très haute qualité.


Avenir proche : Design et simplicité
À mesure que nous nous approchons de nos objectifs de stabilité et de performance, nous avons tourné notre attention vers l’autre composante essentielle de la qualité : une conception aboutie. Au cours des prochains mois, nous lancerons de nouvelles versions de toutes les applications en prenant soin d’y intégrer les leçons que nous avons tirées à propos de ce qui fonctionne et de ce qui ne fonctionne pas. La totalité de nos applications bénéficiera d’importantes améliorations et simplifications de l’expérience utilisateur à partir des prochaines semaines. Les cinq principaux domaines d’amélioration que nous ciblons sur toutes les plateformes sont l’édition de notes, la navigation, la recherche, la synchronisation et la collaboration.
Notre nouvelle philosophie est de repérer chaque élément de nos produits pour lequel nous avons été forcés de faire un choix entre simplicité et puissance, puis de le repenser afin que l’approche la plus simple soit aussi la plus puissante. Nous savons que la conception que nous avons trouvée est la bonne lorsque ce conflit disparaît. Cela semble magique lorsque ça se produit, et de la magie nous allons en voir au cours des mois à venir.

J’ai eu 42 ans hier, ce qui correspond à l’année où, selon les classiques de la littérature occidentale, la vie et l’univers commencerons à prendre un sens. Ce n’est pas de cette façon que je voyais l’année commencer, mais je suis heureux d’avoir la chance de vous annoncer que nous avons commencé il y a quelques mois et de vous révéler ce sur quoi nous nous concentrerons pour 2014.
Merci à Jason et aux millions d’utilisateurs Evernote qui dépendent de nous chaque jour et qui font l’effort de se battre pour un meilleur Evernote. Notre but n’est pas d’avoir un produit sur lequel les utilisateurs se reposent malgré ses faiblesses, mais de proposer un produit de classe internationale, s’appuyant sur une solide technologie et avec une finition digne de l’amour et de la fidélité de nos utilisateurs.
Si vous suivez next51.net, vous n'êtes pas sas savoir que j'ai une affection toute particulière pour Evernote, et ses applications iOS. C'est vrai, que l'année 2013 a été celle du confort pour Evernote. Mais trop d'assurance tue l'innovation et l'amélioration des produits existants. Espérons qu'Evernote soit de nouveau innovant, comme à ses débuts...

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Next51 25744 partages Voir son profil
Voir son blog

Magazine