Magazine France

Le jour où le meeting de Dieudonné a été interdit.

Publié le 09 janvier 2014 par Juan
Une petite foule se masse devant le Zenith de Nantes. Des cris, des poings levés, des silencieux. Une foule, qui n'avait pas voulu entendre ou entendu l'arrêt du Conseil d'Etat.
Certains pensaient encore qu'il s'agissait d'un spectacle, et non un meeting.
Nous observions au contraire les effets d'une interdiction de meeting. 
Plutôt dans la journée, le tribunal administratif à Nantes avait suspendu l'interdiction du spectacle de Dieudonné. Les chaînes d'informations étaient là encore. A 12h33, résultat des courses, Dieudonné a gagné... provisoirement. Son avocat regrettait que la salle soit si petite. "Tous les médias étaient concentrés sur un endroit minuscule, le tribunal de Nantes", s'amusait tristement Yann Barthès dans son Petit Journal de Canal+.
Mais le ministre de l'intérieur avait interjeté appel. Le Conseil d'Etat lui donna raison à 18h40.  
"pour interdire la représentation à Saint-Herblain du spectacle «Le Mur», précédemment interprété au théâtre de la Main d'Or à Paris, le préfet de la Loire-Atlantique a relevé que ce spectacle, tel qu'il est conçu, contient des propos de caractère antisémite, qui incitent à la haine raciale, et font, en méconnaissance de la dignité de la personne humaine, l'apologie des discriminations, persécutions et exterminations perpétrées au cours de la Seconde Guerre mondiale; que l'arrêté contesté du préfet rappelle que M. Dieudonné M'Bala M'Bala a fait l'objet de neuf condamnations pénales, dont sept sont définitives, pour des propos de même nature; qu'il indique enfin que les réactions à la tenue du spectacle du 9 janvier font apparaître, dans un climat de vive tension, des risques sérieux de troubles à l'ordre public qu'il serait très difficile aux forces de police de maîtriser;" (lire la suite de la décision du Conseil d'Etat)

Dans la soirée, on filme donc cette foule de supporteurs devenus militants.
Qui pensait encore que cela ressemblait à  une foule déçue par l'annulation d'un spectacle ?A des fans déçus de rater leur star ?
On avait annulé un meeting. Un meeting dont on connaissait le script et les propos, puisqu'ils avaient été filmés et condamnés.
Un meeting.
Point.
Le jour où le meeting de Dieudonné a été interdit.

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Juan 53884 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte