Magazine

Mémoire vive

Publié le 21 avril 2008 par Noug
Mémoire viveCommuniqué : Pour la troisième année consécutive, autour du 10 mai, RFI propose une semaine de la mémoire, un nouveau parcours à travers les images filmées d’un bout du monde à l’autre, par des réalisateurs issus des diasporas africaines, ou tout simplement concernés par cet événement majeur de l’histoire humaine.
Cette année, à l’occasion du 160ème anniversaire de l’abolition définitive de l’esclavage, RFI a choisi de mettre l’accent sur les résistances, les héros noirs, l’héritage, la mémoire vive. Et comme le propos est bien de mieux faire comprendre notre société contemporaine, le Festival rendra hommage à une grande figure d’aujourd’hui : Aimé Césaire.
Chaque jour, Mémoire Vive déclinera en documentaires et en fictions les histoires de ceux qui se sont battus pour briser leurs chaînes.
Les films de fiction, réalisés par le Cubain Sergio Giral, le Guadeloupéen Christian Lara, l’Ethiopien Haïlé Gerima évoqueront avec force les actes de ceux dont l’histoire a retenu les noms - Toussaint Louverture, Delgrès - ou d’autres, anonymes, tous ces Marrons, ces héros inconnus qui ont lutté au jour le jour, pied à pied.
Des documentaires, souvent inédits, nourriront la réflexion actuelle sur les "traces vives", cet héritage laissé dans notre société et dans le Nouveau Monde par tous ces hommes et ces femmes, arrachés à leur terre natale au cours de quatre siècles d’esclavage.
Une semaine d’images et de musiques en forme d’exutoire à la douleur que vivent encore, 160 ans après l’abolition de l’esclavage en France, de nombreuses communautés, pour aborder, enfin, les rivages de la sérénité et partager une histoire et un monde, à nous tous communs.
Date : 02 au 07/05/08
Lieu : Musée Dapper
Info+ : Dossier de presse

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Noug 734 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte