Wikipedia a encore tiré plus vite que son ombre. Jeudi, à 20 heures, l’AFP annonçait l’hospitalisation d’Aimé Césaire. L’écrivain et homme politique avait été admis pour "un certain nombre d'explorations" la veille. Une information diffusée par Serge Letchimy, le maire de Fort-de-France.
Aimé Césaire a 94 ans, les Wikipédistes trouvent que ça sent le sapin. Il n’en faut pas plus pour actualiser la notice de l’illustre homme. Vendredi à 12h05, tout va bien, Aimé Césaire est juste "hospitalisé pour des examens médicaux".
A 12h57, l’internaute "Mehdi 19" annonce son décès. La notice est ensuite régulièrement actualisée jusqu’à ce qu’à 14h11, un contributeur anonyme rétablisse enfin la vérité : jusqu’à preuve du contraire, Aimé Césaire n’est pas mort. Dans le doute, la mention de son hospitalisation est même supprimée.
Joint par 20minutes.fr au téléphone, le directeur de cabinet du maire de Fort-de-France, agacé par la polémique, a annoncé la prochaine publication du bulletin de santé d’Aimé Césaire "Le pronostic vital n’est pas engagé", a-t-il tenu à préciser. | G.G |
Source : 20Minutes.fr - 11/04/2008