D'après une enquête menée dans neuf pays Européens, les jeunes Européens boivent de l'alcool et consomment de la drogue pour pimenter leur vie sexuelle.
Un tiers des hommes âgés de 16 à 35 ans et presqu'un quart de leurs comparses féminines avouent boire pour augmenter leurs performances sexuelles. L'étude a été menée parmi 1.341 jeunes habitants de Grande-Bretagne, Allemagne, Autriche, République tchèque, Grèce, Italie, Portugal, Espagne et Slovénie.
Sexualité précoce
Il ressort également de l'enquête que la consommation de drogue et d'alcool à un âge prématuré a un lien avec les rapports sexuels précoces. La moitié des jeunes sondés autrichiens ont consommé de l'alcool et eu des rapports sexuels avant d'avoir atteint l'âge de seize ans. En Grande-Bretagne, ce pourcentage est de 30% et il atteint 37% en Espagne.
Risques
Plus du quart des jeunes qui consomment de la cocaïne affirment céder à cette habitude pour que leurs prestations sexuelles durent plus longtemps. L'enquête a permis de mettre également au jour le lien entre la prise de drogues et la multiplication des partenaires sexuels. Les jeunes sous influence présentent davantage de comportements à risque et regrettent plus leurs aventures sexuelles. Ainsi, ceux qui avaient été ivres dans les quatre dernières semaines avaient eu des relations sexuelles avec cinq partenaires ou plus, des relations sexuelles non protégées ou des aventures regrettées au cours de la dernière année. Les mêmes conséquences étaient constatées avec l'usage de cannabis, cocaïne ou extasy.
Selon le professeur Mark Bellis, "des millions de jeunes Européens consomment des drogues et boivent de l'alcool pour modifier leur comportement sexuel. Cela augmente le risque d'avoir des relations non protégées ou regrettés par la suite. Il serait utile que la consommation d'alcool et de drogue soit réglementée chez les jeunes et que l'on promeuve les relations sexuelles protégées. Car ces deux comportements sont indissociablement liés". ( Source : HLN )