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L’Affaire du Sondage Magique d’Europe1

Publié le 11 janvier 2014 par One360

Après l’affaire Dieudonné et son signe de la quenelle qui semble se terminer, c’est maintenant un sondage magique de la station Europe 1 qui affole le monde de l’internet.

Beaucoup d’observateurs indépendants savent à quel point la plupart des sondages publiés par les agences de presse autorisées sont instrumentalisés, orientés et pour certains d’entre eux bidonnés. C’est même parfois indiqué dans les Conditions Générales d’un sondage, comme celui du Top 50 des personnalités préférées des Français ou il est clairement indiqué que c’est un panel de citoyens sélectionnés qui vote.

Les techniques utilisées sont généralement subtiles, et utilisent notamment les techniques de langage telles que la syntaxe, le vocabulaire, mais aussi des techniques de contextualisation (déclenchement d’un sondage dans un moment d’émotion précis, mise en perspective du sondage, mise en condition du sondé), de symbolisme et de persuasion, etc..

sondage-europe1-Magique

Mais dans cette affaire du sondage magique d’Europe 1 (groupe Lagardère Armes et divertissements) sur Dieudonné, nous constatons la réalité en direct !

Le sondage est toujours en ligne sur le site :
Le gouvernement a-t-il raison de vouloir faire interdire le spectacle de Dieudonné ?

Ainsi sur une question aussi clivante que l’affaire Dieudonné, qui fait la Une de tous les médias, à la question de savoir si le gouvernement a raison de vouloir faire interdire le spectacle de Dieudonné, seules 19% des personnes qui ont fait l’effort de répondre se pronencent, dont seulement 5% en faveur du Oui et 14% (3 fois plus, quand même) en faveur du non ! Tandis que de 81% des votants du site Europe1 (Plus de 63 000 votants à l’heure actuelle) n’ont tout simplement pas d’opinion ! Décidément, avec les grands médias alignés, l’information devient de plus en plus magique ! Faut-il y voir un clin d’oeil des journalistes ou une provocation ? Mystère !

Un autre sondage CSA pour Atlantico, le nouveau média d’information franco-américain, est également bidouillé. Selon ce sondage 52% des Français (seulement) est en faveur de l’interdiction du spectacle de Dieudonné mais 64% pensent que la mesure ne sera pas efficace pour lutter contre l’antisémitisme. Le site réalise une escroquerie intellectuelle comme le souligne un lecteur dans les commentaires ! Il s’agit en réalité de 52 % des personnes interrogées (le panel de l’institut CSA) et non de 52 % des français, il y a une confusion volontaire.

Il y a aussi les sondages retirés à la va vite comme celui sur la popularité de François Hollande réalisé le 13 décembre 2012 par BFM TV et enlevé par la rédaction en raison de votes malveillants et massifs le 30 décembre après des résultats catastrophiques. En effet 98% des 62.000 votants ont déclaré ne pas avoir confiance en François Hollande.

Sur le site de METRONEWS, un sondage ifop indique que 71% des Français ont une mauvaise opinion de Dieudonné, l’organe de presse présente également la méthodologie du sondage en indiquant que c’est un échantillon de 1003 personnes, représentatif de la population française âgée de 18 ans et plus. Cette fois c’est clair !

On retrouve ce bidouillage ailleurs, on constate aussi que parfois les sondeurs ne donnent pas le libellé de leurs question en même temps que les résultats. Ca promet pour les prochaines élections.

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VIA - Europe1


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