Après avoir retrouvé la victoire lors de la reprise face à l’Atalanta, l’AC Milan a l’objectif de terminer la phase aller du championnat avec une victoire à Sassuolo. Pour ce faire, les Rossoneri devront réussir là où ils ont à chaque fois échoué : cette saison, ils n’ont jamais réussi à enchainer deux victoires consécutives! Le déplacement à Sassuolo est une occasion à saisir. Le classement reste catastrophique mais l’équipe d’Allegri a l’occasion de métamorphoser son classement lors des quatre prochaines rencontres, et espérer accrocher l’Europe…
La victoire contre l’Atalanta a été très importante, pour le classement et le moral. Mais pour pouvoir déclarer que Milan est sorti de la crise, le chemin est encore long. Il faudra en effet une série de victoires pour considérer les Rossoneri comme relancés. Cela tombe bien, ils peuvent compter sur un calendrier favorable ces prochaines semaines. A commencer par Sassuolo ce soir.
Ensuite, l’équipe d’Allegri accueillera la révélation Verona à San Siro pour une confrontation directe dans la course à l’Europa League, avant de se rendre à Cagliari et de recevoir Torino à Milan. Si effectuer une remontée comme la saison passée est clairement utopique, l’AC Milan a au minimum l’obligation de retrouver une place honorable au classement. Et cela est seulement possible à travers des résultats réguliers. Quoi de mieux que quatre (cinq en comptant l’Atalanta) matches consécutifs très abordables?
C’est avec cet état d’esprit que l’AC Milan prépare son déplacement à Sassuolo, une équipe qui vit la toute première expérience en Serie A de son histoire et qui risque de redescendre immédiatement en Serie B compte tenu de sa 18° place et de grandes difficultés tant sur le plan défensif qu’offensif. Du côté de Milan, pour éviter le risque de voir l’équipe se laisser aller en championnat par manque d’objectif, par la présence d’un entraineur qui a déjà annoncé son départ et de nombreux joueurs au professionnalisme douteux, il est fondamental d’alimenter le classement. Les Rossoneri ont l’occasion de réagir avec orgueil et prouver à tous ceux qui considèrent le dernier Milan d’Allegri comme mort et enterré qu’il ne faut jamais vendre la peau de l’ours avant de l’avoir tué.
Contre Sassuolo, il n’y aura pas de gros changements de formation. Devant Abbiati, il devrait y avoir De Sciglio, Zapata, Bonera (préféré à Mexès cette fois-ci) et Emanuelson. Au milieu, la situation est moins claire. De Jong est le seul à être certain de jouer. Montolivo revient à peine de blessure ne sera probablement pas titularisé. Ainsi, Nocerino, Cristante et Poli, avec les deux premiers favoris, se jouent les autres places en ligne médiane. En attaque, aux côtés de Kakà et Balotelli, Allegri semble décidé à donner une autre chance à Robinho malgré ses mauvaises prestations, le préférant à Matri (qui est encore pire), Pazzini (qui jouera en Coupe d’Italie à la place de Balotelli suspendu), Honda (qui n’a pas 90 minutes dans les jambes mais sera titularisé en Coupe d’Italie) et Saponara, toujours ignoré (lui aussi jouera-t-il en Coupe d’Italie?)…
La saison n’est pas glorieuse mais il reste l’objectif Europa League. Allegri y tient, il veut ramener Milan en Europe avant de quitter. Cet objectif peut être atteint en remportant la Coupe d’Italie, un objectif difficile à atteindre vu les rencontres à éliminations directes toujours très risquées. L’autre possibilité est d’atteindre la 5° place ou éventuellement la 6° si un des 5 premiers remporte la Coupe d’Italie. Entre la 5° et la 11° place actuelle de Milan, il y a 10 points à rattraper. Si les Rossoneri veulent disputer une compétition européenne la saison prochaine, il vont devoir devenir beaucoup plus réguliers. Y arriveront-ils? Le premier examen, c’est ce soir : Sassuolo – Milan.