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Dunkerque continue de s’isoler du reste de l’Europe

Publié le 12 janvier 2014 par Dendraed

Dunkerque continue de s’isoler du reste de l’EuropeDurant les dernières semaines de l’année 2013, deux mauvaises nouvelles assez préoccupantes sont arrivées :

  • La suppression du néerlandais pour la licence de langue étrangère appliquée.
  • L’enlèvement des parties double de la voie de chemin de fer entre Dunkerque et Adinkerque.

Ces deux nouvelles relèvent de domaines bien différents, à savoir l’éducation et les transports mais témoignent que :

  • Dunkerque continue à s’isoler non seulement de la Flandre belge mais également du Benelux, de l’Allemagne et de l’Europe de l’est.
  • Le maire de Dunkerque ainsi que le président de l’université de Dunkerque ont un manque total de vision et de stratégie.

Une université qui supprime l’enseignement du Néerlandais

Afin de réduire son déficit budgétaire, l’université de Dunkerque a décidé de supprimer l’enseignement du néerlandais pour la licence de langue étrangère appliquée, à savoir la langue officielle du pays se trouvant à 20 kilomètres de Dunkerque.

L’université de Dunkerque ne jouit pas de la meilleure réputation quand il en vient à la qualité de l’enseignement qui y est dispensé. Le néerlandais était l’un des seuls points avec lequel l’université pouvait se distinguer. En effet, le néerlandais n’est enseigné que dans un nombre limité d’universités en France. La situation est d’autant plus dramatique quand on sait que non seulement Dunkerque se trouve en Flandre française mais également que cette dernière connait un chômage astronomique et une émigration massive de ses habitants.

Certains diront que les choses sont en train de changer et que des entreprises s’installent sur Dunkerque. Le problème est que ces entreprises emploient de la main d’œuvre peu qualifiée. Ceci a pour conséquence que les personnes diplômées doivent quitter Dunkerque pour s’installer à Lille ou à Paris avec à la clef une mauvaise qualité de vie.

Les parties doubles de la ligne Dunkerque – Adinkerque sont enlevées

Afin de construire une voie verte, Dunkerque a décidé de supprimer les portions doubles de la voie de chemin de fer entre Dunkerque et Adinkerque. Certains diront, il reste tout de même une voie unique. Mais une voie unique sur 20 km sans possibilité pour les trains ou trains-trams de se croiser aura une failble capacité.

Le maire de Dunkerque préfère que :

  • L’A16 reste chargée de camions qui pourront noircir les poumons des cyclistes de la voie verte.
  • L’armée de chômeurs se trouvant à Dunkerque y reste à la place de travailler en Belgique.
  • L’hinterland du port de Dunkerque reste limité à la France.
  • Dunkerque reste difficile d’accès venant du Benelux.

En résumé que Dunkerque reste dans la même situation qu’actuellement.

Dans les régions à travers l’Europe qui souhaitent s’en sortir au niveau économique, il est travaillé sur les points suivants :

  • L’accessibilité de la région.
  • Le niveau d’éducation est relevé et adapté à l’environnement géographique et économique.
  • ….

Dunkerque compte 12,4% de chômeurs (surement plus), apparemment, il n’y en a pas encore assez pour se mettre sérieusement au travail.


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