Magazine Basketball

C’est grave docteur?

Publié le 11 mai 2008 par Masterzen

vitti1.jpg

Avec l'hécatombe de blessures qu'a offert cette saison 2007-2008, les fans sont en droit de se poser des questions quant à la santé et la préparations des joueurs de l'équipe.

Accusé levez-vous et déclinez votre identité.

garyvitti.jpg

Gary Vitti, préparateur physique des Lakers.

Au vue de son passé, rien ne semble mêlez l'accusé à cette affaire. 24 années de bons et loyaux services aux Lakers, 6 titres de champions NBA et un titre de meilleur préparateur physique NBA. Gary Vitti fait partie des meubles du club.

Seulement voilà. Depuis quelques saisons, certains évènements prêtent pour le moins à discussions.

Les chefs d'accusations:

2003-2004. Les Lakers semblent innarêtables avec les quatre fantastiques, Kobe, Shaq, Gary Payton et le Mailman. Karl Malone est blessé au genou par Scott Williams des Suns en fin d'année. Le pronostique initial met Malone en day-to-day et table son retour quelques semaines plus tard au début de la nouvelle année. Mais Karl Malone ne se remettra jamais de cette blessure, jouant la saison sur un genou pour finalement manqué le Game 5 de la finale face aux Pistons, le dernier de sa carrière. Des rumeurs persistantes insistent sur le fait que le staff médical aurait eu un mauvais diagnostique de la blessure au genou et aurait précipité Malone à revenir trop tôt.

La saison suivante, 2004-2004, a été un vraie désastre. Kobe Bryant, blessé à la cheville, manquera 15 matchs alors que Lamar Odom, tout juste arrivé de Miami, manquera deux mois de compétition à cause d'une blessure à l'épaule. Le retour de Vlade Divac ne se fera jamais, souffrant de problèmes au dos, le serbe restera chez lui à compter ces millions en fumant ces deux paquets de clopes quotidiens.

Lors de la saison 2005-2006, Chris Mihm se tord la cheville face à Seattle. Le diagnostique initial est une sérieuse entorse de la cheville et Mihm manquera les 17 matchs qui suivront avant de jouer les dernières rencontres de la saison régulière avec l'espoir de revenir en forme pour les Playoffs. Retour manqué qui emmènera le pivot sur le billard pour une opération de la cheville. Aujourd'hui Mihm traîne toujours cette blessure et n'a joué qu'une vingtaine de matchs ces deux dernières saisons.

En 2006-2007, Lamar Odom blessé en début de saison, c'est Luke Walton qui le remplace. Nouvelle entorse à la cheville et Walton est placé en day-to-day. Day-to-day interminable qui durera pour lui faire manqué 22 des 28 derniers matchs de la saison régulière.

On en arrive à cette fameuse saison.

13 Janvier 2008, l'explosion du jeune pivot Andrew Bynum est stoppée par ce qui est vite diagnostiqué comme une “dislocation temporaire de la rotule et un os meurtri” et prévoit 8 semaines d'abscences. Après plusieurs reports et entourloupes médiatiques, Bynum n'est toujours pas revenu et un retour cette saison est désormais plus qu'improbable.

Quelques jours plus tard, Trevor Ariza se brise le pied à l'entraînement et est lui aussi initialement annoncé indisponible 8 semaines. Son pied n'est toujours pas guérit à l'heure qu'il est et son retour ne devrait pas s'effectuer avant au plus tôt la fin mai.

Ajoutons à cela la déchirure du tendon de Derek Fisher (nécessitant normalement 6 à 8 semaines de repos) ou les doigts meurtris de Kobe Bryant (qui eux nécessiteront une intervention chirurgicale), qui jouent tous deux malgré cela. Ou encore la foulure à la cheville de Gasol qui sera estimé à 2 semaines d'indisponibilité. Le calendrier sera respecté. En fait ce sera 2 semaines et deux jours… avec des douleurs continues pendant plusieurs matchs suivants son retour. Là encore la sous-estimation de la blessure sonne juste.

La plaidoirie est basée sur le traitement et les diagnostiques de ces blessures. Même dans son propre camp, l'accusé Vitti ne fait pas l'unanimité, Phil Jackson se portant même partie civile lors de l'absence de ces deux big mens fin mars.

Gary Vitti est le gars qui m'inquiète le plus car c'est notre préparateur physique, et qu'il ne peut rendre personne en bonne santé

Tous les jours il me dit 'J'aimerais rendre ce gars prêt pour toi, mais…'

Je ne vais pas indéfiniment continuer d'écouter que tous mes joueurs doivent avoir du repos

Voyons un peu chez nos voisins de l'Arizona. Les Suns ont réussis à rétablir Steve Nash des ces problèmes récurrents au dos ainsi que ceux de Grant Hill à la cheville. Amare Stoudemire est revenu à son meilleur niveau, et peut-être même plus fort, après sa délicate opération d'une micro-fracture. Blessure qui a brisé plus d'une carrière. Sans parler de Raja Bell qui est très bien revenu d'une terrible entorse à la cheville. Comment ces joueurs, plus très frais pour la plupart, ont pu revenir pour briller chaque soir alors que les jeunes Lakers connaissent des suites de blessures épouvantables?

Coupable? Non-Coupable? Gary Vitti, Trust Him or Fire him?

Comme un coach “fusible” renvoyé pour un mauvais bilan sous sa direction, les Lakers pourraient appliquer la vérité des résultats.

Ce qui amène cette question finale:
La meilleure recrue de l'été ne serait-elle donc pas un nouveau préparateur physique?


Retour à La Une de Logo Paperblog