Magazine High tech

The Elder Scrolls Online: Premières impressions

Publié le 12 janvier 2014 par Beldarak @Beldarak
Hello les lecteurs !
Je sais que j'avais dit qu'on en parlerait plus jamais mais bon, quand on m'a filé une clé pour la beta (merci Azo^^), je n'ai pas pu résister... Pour la science !
Voyons donc ce que nous réserve ce TESO.

Premier contact: la création de perso


Vu qu'on parle d'un MMORPG, c'est important de pouvoir sortir de la masse en créant son perso comme on l'entend. C'est la première bonne surprise du jeu. L'éditeur de personnage est bien complet.
Vous choisirez donc votre race, ce qui déterminera votre faction. Il y en a 3 et elles n'ont franchement aucun sens :/
Si un jour ces mecs créent un Modern Warfare Online, ils mettront une faction avec les Israéliens et les Palestiniens dedans...
Comme d'hab, cliquez sur les images pour les voir en plus grandThe Elder Scrolls Online: Premières impressions
Ce détail mis à part je trouve que le tri faction est une assez bonne idée. Je n'aime pas le système de factions dans les MMO parce que ça divise la communauté et que c'est vraiment saoulant quand on veut jouer avec 4-5 potes. Mais quittes à utiliser ce système, j'aime autant trois factions que deux.
Ensuite vous choisissez votre classe. Je vous entend déjà grincer des dents mais je vous arrête tout de suite : le système est fait intelligemment. En fait ces classes sont similaires aux classes qu'on retrouve dans les autres Elder Scrolls, c'est à dire qu'elles affectent le gameplay mais sans figer notre personnage dans un archétype.
J'en reparlerai au moment d'aborder la progression du personnage.
Puis vous choisissez l'apparence de votre personnage. On retrouve l'éditeur classique des TES depuis Oblivion. C'est à dire qu'on peux vraiment configurer pas mal de trucs (taille des yeux, hauteur des sourcils, grosseur du postérieur^^', etc...).

Premiers pas: le gameplay


Je trouve que souvent, les MMORPG modernes se reposent sur une seule nouveauté. Il ne faut pas chercher bien loin pour trouver celle de TESO: la vue à la première personne.
C'est une excellente idée qui ajoute vraiment à l’immersion en plus de très bien rendre le feeling Elder Scrolls.
Autre bonne idée, les combats sont sans ciblage (plus ou moins). Le gameplay est en fait assez proche de Skyrim puisque vous pouvez parez, donner des coups simples ou puissants en laissant appuyer le clic gauche, courir, sauter, etc... La petite nouveauté c'est qu'on possède désormais des skills.
Profitez de ce screen pour voir l'interface, j'ai foiré la découpe de tout le reste :S (j'ai utilisé mon script "Unity Gauche" au lieu de "écran gauche"...)The Elder Scrolls Online: Premières impressionsLes effets visuels sont très jolis
Bref, le combat... Si vous êtes un habitué des Elder Scrolls vous ne serez pas perdus: cet aspet est naze... mais genre complètement. Les attaques sont lentes; j'ai dit qu'on pouvait parer mais le feeling n'est pas là, parer consiste simplement à diminuer les dégâts reçus et le perso prend trop de temps à le faire.
Comme d'habitude j'ai décidé de jouer healer et en solo mes sorts ne servent à rien. La vie se regen super vite entre les combats (comptez 3 à 4 secondes). Une chance que comme dans tous les MMO du monde à part Ragnarok Online, les healers peuvent DPS comme des porcs (sérieux, un prêtre qui tue des gens à la chaîne, ça ne choque que moi ?!).
Donc en résumé les combats sont mous et totalement inintéressants.

L'interface: Skyrim done right


L'interface est très proche de celle de Skyrim, mais faite par des gens compétents. En gros elle y ressemblent beaucoup visuellement. Mais quand il s'agit de l'utiliser, et bah ça fonctionne (oui oui, même à la souris !).
The Elder Scrolls Online: Premières impressionsLe scavenging est très présent dans le jeu. Personnellement j'aime bien.
Oui, ce point-ci étais le point troll^^.

Les quêtes, l'histoire et le online


Si vous me connaissez, vous devez savoir que je considère les Elder Scrolls comme des jeux faits pour le solo et que faire ne fut-ce qu'allusion au fait qu'en multi ça serait cool vous vaudra un regard noir de ma part (et peut-être un coup de chaise dans les yeux si je ne suis pas d'humeur). Mais j'ai décidé d'être le plus objectif possible pour ce test et j'ai donc tâché de faire abstraction de l'hérésie que représente ce MMO.
Je reconnais donc que les mecs s'en sont vraiment bien tirés pour justifier scénaristiquement les millions de héros qui parcourront Tamriel. Sans épiloguer sur le scénario, il n'est pas génial, génial (c'est un MMO, vous vous attendiez à quoi ?) mais arrive à placer le joueur au centre de l'histoire sans créer d'incohérence.
Par contre je ne peux m'empêcher de trouver que ça nuit gravement à l’immersion de voir 10 personnes fouiner partout dans une maison pendant que le propriétaire desdites affaires les regarde faire sans broncher. Pareil quand une femme nous envoie retrouver son frère dans une grotte dont tout le monde a peur et n'ose pas s'y aventurer... mais qu'on y trouve 15 personnes :/
Mais bon, cet aspect mis de côté, je trouve les quêtes bien écrites. Il y en a des assez marrantes et surtout on ne nous afflige pas de pavés de textes gigantesques pour au final nous dire de tuer 10 bandits (je parle de toi Neverwinter !). Ici on dialogue avec les PNJ, au final c'est la même chose sauf qu'avoir un petit choix de réponses (qui influence parfois légèrement la quête) allège la lecture. A noter d'ailleurs que tous les dialogues sont intégralement doublés.
The Elder Scrolls Online: Premières impressions
Petit détail qui fait du bien, en 5-6 heures de jeu (pas sûr du temps que j'ai passé dessus), je n'ai pas reçu une seule quête me demandant d'aller tuer 8 squelettes et de ramener 4 dents d'ours. Ça change^^.
Ah super ! Enfin un MMO avec des quêtes intéressantes !
Heu... Non... pas vraiment... non...
Malgré ces bonnes idées, les quêtes restent affreusement répétitives. En fait elles peuvent toute se résumer comme ça:
  • Donneur de quête: Vous devez nous aider ! Allez donc activer/parler à/ramasser un truc !
  • Vous vous rendez à l'endroit indiqué sur la carte et/ou suivez la boussole (TESO possède tous les défaut d'Oblivion, j'ai oublié de vous prévenir) et activez/parlez à/ramassez un truc
  • Il se passe un truc
  • Vous devez donc aller activer/parler à/ramasser un truc
  • Il se passe un truc
  • etc, etc... Jusqu'à ce qu'enfin on vous dise que la quête est finie et que vous pouvez aller faire votre rapport en parlant à truc au village suivant.

C'est amusant les 3 premières fois... Au final j'en viens à me dire que devoir ramener trois dents de loups de temps en temps ne serait pas une mauvaise chose.
*Interlude*
Pendant ce temps, sur World of Warcraft :
"Montez dans cet avion et allez bombarder des trucs ! Et quand vous aurez terminé, utilisez donc cette catapulte, puis allez utiliser tel objet sur un monstre pour le rendre gentil avant de le ramener à tel endroit. Si vous êtes gentil un gnome fera un truc rigolo et vous devrez faire quelque chose d'encore différent qui modifiera tout le terrain !" (il y a aussi un peu de phasing dans TESO cela dit).
*Fin de l'interlude*
En fait je pense que le principal problème vient du marquage des objectifs sur la carte. Il n'y aucun plaisir de recherche et on finit par ne même plus lire les quêtes et suivre le carte sans réfléchir et en bavant (comme dans Skyrim quoi). Il y a bien quelques énigmes parfois mais elles sont vraiment trop simples (et pour que moi je dise ça, il faut y aller). Si j'avais envie de m'occuper sans stimuler mon cerveau je regarderais la télé.

La progression du perso


Allez, après ce gros point noir du jeu, on va passer à quelque chose de mieux. Bon, c'est difficile de se faire un avis sur la progression en ayant si peu joué donc gardez ça a l'esprit en lisant la suite :
J'ai trouvé qu'au niveau customisation, TESO est très bien foutu. Comme je l'ai dit au début, le fait de choisir une classe n'influence pas énormément le gameplay (pas plus que dans un TES normal en tout cas).
En fait vous disposez de plusieurs "arbres" (disons plutôt des troncs vu qu'ils sont linéaires) de compétence. Mais ces arbres ne dépendent pas uniquement de votre classe. En fait chaque type d'arme, d'armure (avec le grand retour de l'armure intermédiaire, oh yeah !), etc possède son propre arbre de skills.
The Elder Scrolls Online: Premières impressions
Et bien entendu tout le monde peut tout utiliser (par exemple un guerrier peut très bien utiliser un bâton de restauration pour soigner ses alliés => j'ai dit qu'on pouvait le faire, je ne suis pas sûr que ce soit la meilleure idée du monde, faudrait jouer plus longtemps pour juger^^).
La classe quant à elle donne accès à trois arbres de compétences, le choix de la classe reste donc important mais comme vous le voyez vous restez assez libre à côté (par exemple on peut jouer un mage de guerre en armure lourde => même remarque qu'avant).
Chaque catégorie donne aussi accès à des compétences passives. Par exemple pour l'armure légère, on peut débloquer un passif qui confère un bonus en magie (je pense) pour chaque pièce qu'on porte de ce type. Pour l'armure lourd ce passif sera plutôt du bonus à l'armure. Une fois encore on peux porter différents types en même temps, customisation yay ! D'ailleurs la progression de ces compétences se fait à l'usage (donc porter uniquement de l'armure légère vous fera monter plus vite dans cette compétence que si vous portez de l'intermédiaire, du lourd et du léger.
A côté de ça nos troncs de compétences ont tout de même quelques branches puisque vos sorts peuvent être morphés. Par exemple j'avais un sort qui se castait et qui balançait une boule de feu sur un ennemi, en touchant les mecs à côtés de lui aussi. J'ai pu le morpher et choisir s'il restait le même mais empêcherait désormais les ennemis touchés d'être soignés pour x secondes, ou bien de changer complètement et de devenir un sort instantané qui agit sur tous les ennemis autour de moi.
The Elder Scrolls Online: Premières impressionsAu passage, notez que mon perso a grave la classe
Et pour terminer, un truc que je trouve un peu dommage : la montée de level se fait de manière tout à fait classique avec de l'xp (qui est ensuite redistribué entre les compétences selon ce que vous utilisez le plus, bonne idée ça !).

Bon, maintenant qu'on a tout passé en revue, il est temps d'explorer !


Je suis très partagé sur le point de l'exploration. Et je ne pense pas avoir assez joué que pour avoir un vrai avis complet et objectif, mais voilà mes impressions.
D'un côté, pouvoir explorer Tamriel en entier est franchement génial, d'autant plus que le jeu est très joli.
The Elder Scrolls Online: Premières impressions
Mais de l'autre côté, il y a des trucs qui m'embêtent:
  • Vvardenfell (l'ile de Morrowind, enfin, ce qu'il en reste après l'explosion du Mont Ecarlate) n'est pas présente. C'est super chiant parce que je jouais principalement pour voir Balmora :/
  • Les quêtes progressent super lentement et on passe du coup énormément de temps dans chaque région. Du coup on s'en lasse assez vite et on (enfin, je^^) part à l'aventure sans se soucier des quêtes. Ensuite on se prend une mother fracking porte bloquée dans la face et on quitte le jeu.
The Elder Scrolls Online: Premières impressionsDu coup je ne sais pas vous montrer autre chose que Morrowind^^
Notez que ce dernier point est peut-être dû à la beta tout simplement. Toutes les cartes ne sont pas terminées. Mais en tout cas pour cette beta le jeu est super linéaire.

Conclusion


Ce que j'ai aimé :
  • On sent que ça a été fait par des fans de The Elder Scrolls et le jeu mérite cette appellation, le lore est bien respecté et développé
  • Les décors sont jolis et respectent eux-aussi très bien l'univers
  • Il y a pas mal de livres un peu partout qu'on peux lire, certains augmentent une stats comme c'est le cas dans tous les TES (auxquels j'ai joués)
  • La customisation des personnages tant sur le plan physique qu'au niveau des sorts/compétences
Ce que je n'ai pas aimé :
  • Répétitif au possible et brainless (au bout d'un moment votre cerveau passe en veille)
  • Gameplay trop mou
  • Pas assez de liberté au niveau de l'exploration
  • (Where the fuck is Vvardenfell ?!)

Et donc, est-ce que je recommande ce jeu ? Pas vraiment...
Si vous aimez les MMO classiques il devrait vous plaire. Ceux qui cherchent un peu de nouveauté seront franchement déçu puisque passé le "cool, c'est à la première personne et sans ciblage", TESO n'offre rien d'autre par rapport à ses concurrents. Et il est à abonnement :/
Découpage foiré, photoshop noob, toussa toussa...The Elder Scrolls Online: Premières impressionsPartez à la chasse aux trésors avec ces cartes qu'on trouve parfois
Et la deuxième question: est-ce que c'est une insulte à la série des Elder Scrolls ?
Non. Moins que Skyrim en tout cas. Ici les écarts fait à la série sont justifiés, on ne fait pas un MMO comme on fait un RPG solo. Je continue à penser que faire ce MMO est une mauvaise idée à la base mais les mecs s'en sont plutôt bien tirés et on sent que le jeu est fait avec amour et non pas pour le pognon.
Si pour vous la série TES s'arrête à Morrowind (ou à Oblivion) et est morte avec Skyrim, passez votre chemin. Si par contre vous adorez Skyrim, ce MMO devrait vous plaire. Après tout c'est aussi un hack'n'slash ennuyant... sauf qu'on peut y jouer avec des potes ;)
Dammit ! Je n'ai pas pu rester objectif jusqu'à la fin de l'article !

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Beldarak 567 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte