Magazine Humeur

La consommation a (t-elle) de l'avenir ?

Publié le 13 janvier 2014 par Jorge

La consommation a (t-elle) de l'avenir ?
 
Titre (sans l'interrogation, que j'ai ajoutée) d'un article du journal Le Monde du 11 janvier (supplément Culture et Idées, à voir ici) qui fait une sorte de synthèse de diverses opinions.
C'est un sujet clé, alors que non seulement nos économies sont en crise, mais peut-être surtout, nos sociétés sont à un moment de « saut culturel » important et de même les technologies dominantes qui marqueront fortement les limites du possible et du probable futur à moyen terme (TIC, énergies nouvelles, protection de l'environnement, urbanisation et moyens de communication, etc.)

Je mets personnellement l'accent sur deux questionnements :

-La consommation de demain sera-t-elle aussi marquée (et encouragée!) qu'aujourd'hui par les besoins de l'économie globale et des entreprises ou le tournant « citoyen » actuel montera-t-il en puissance et durabilité, au point de vraiment changer la motivation de la satisfaction des besoins ?

(Consommation fondamentalement axée sur les besoins « vitaux » et non sur les mouvements de la mode ou les encouragements publicitaires)


-Les entreprises seront-elles capables de suivre à un rythme rapide une telle évolution éventuelle sans être à l'origine d'une destruction majeure de postes de travail ?

(Envisager à nouveau, avec plus de sang froid et plus de préparation une « redistribution » du travail menant à une autre distribution des moyens ? )


C'est un tout cas un sujet qu'il serait bon de voir chaque citoyen, mes chers « lambdas », s'en saisir et participer activement à l'élaboration des réponses, qui ne doivent pas, ne peuvent pas, tomber seules du ciel.
© Jorge

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Jorge 24 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines