Magazine Santé

L'ARTHRITE a désormais sa protéine responsable – PLoS ONE

Publié le 13 janvier 2014 par Santelog @santelog

L'ARTHRITE a désormais sa protéine responsable – PLoS ONEDes chercheurs de l’Université de Copenhague viennent d’identifier une protéine  au rôle clé dans les maladies inflammatoires telles que l’arthrite mais aussi  les maladies inflammatoires de l’intestin (MICI) et le psoriasis. Cette découverte, présentée dans la revue PLoS ONE, contribue à éclairer le complexe processus de l’inflammation chronique et suggère une nouvelle cible possible pour le bloquer.

L'ARTHRITE a désormais sa protéine responsable – PLoS ONE
En cas d’infection, notre corps prend immédiatement des mesures pour la contrer, un processus qui se manifeste par l’inflammation, induite par une forte activité ou réponse des cellules immunitaires en particulier aux bactéries et aux virus. Mais le processus est parfois atypique comme lorsque le système immunitaire réagit de manière excessive –en cas d’allergie par exemple- et l’inflammation se transforme alors en maladie chronique comme l’arthrite, les MICI ou encore le psoriasis.

Cette réaction immunitaire excessive conduisant à l’inflammation chronique devient un peu plus claire avec cette étude de cellules sanguines saines provenant de 50 donneurs sains. Les chercheurs identifient une protéine, TL1A, capable d’induire les cellules saines à se comporter comme celles observées en cas d’inflammation chronique.

C’est l’espoir d’un nouveau traitement biologique contre l’arthrite, un type de médicaments qui, en inhibant les substances nocives, les cytokines pro-inflammatoires, responsables de la progression de l’inflammation obtient de bons résultats chez environ 40% des patients atteints. Le traitement stoppe l’inflammation et ne se contente pas de soulager les symptômes. L’idée serait donc de parvenir à bloquer TL1A, dont le rôle clé vient d’être identifié dans le développement de l’inflammation.

Source: PLoS ONE January 08, 2014 DOI: 10.1371/journal.pone.0085793 TL1A Induces TCR Independent IL-6 and TNF-α Production and Growth of PLZF+ Leukocytes (Visuel@National Cancer Institute “Healthy blood cells”)

L'ARTHRITE a désormais sa protéine responsable – PLoS ONE
Accéderaux dernières actualités sur l’Arthrite, l’Inflammation


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Santelog 71170 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazine