Magazine Environnement

France : mise en service de la plus grande usine de granulés de bois

Publié le 13 janvier 2014 par Lenergiedavancer @Fil_energie
granules_de_bois_photo_D-Kuru

Alors que la demande en pellet explose en France, grâce à la forte croissance du chauffage au bois, la plus grande usine hexagonale de production de ces granulés de bois a démarré sa production dans la Nièvre, vendredi 10 décembre. Exploitée par la PME Biosyl, cette usine affiche une capacité de production de 120.000 tonnes par an.

L’installation a représenté un investissement de 21 millions d’euros et a permis de créer une trentaine d’emplois. Elle est détenue à hauteur de 60% par Biosyl et à parts égales (20%) par le fonds d’investissement 123Venture et par la scierie Archimbaud.

Le bois nécessaire à la production des granulés sera fourni par la coopérative forestière Unisylva. Il s’agira de « tailles forestières » et non plus de chutes de scierie. Ces tailles forestières sont effectuées par les forestiers pour laisser passer la lumière et ainsi favoriser la croissance des arbres voisins.

Le patron de Biosyl explique que les chutes de scierie sont devenues insuffisantes pour le segment des granulés en raison de la forte croissance du chauffage au bois, du marché du pellet (« 30 à 40% par an ») et du déclin des scieries. Alors que la demande a atteint 850.000 tonnes en 2013 (dont 100.000 importées), les différents acteurs du secteur augmentent leurs capacités.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Lenergiedavancer 5099 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte