Magazine Environnement

Ontario : un projet de loi pour bannir le charbon du mix électrique

Publié le 13 janvier 2014 par Lenergiedavancer @Fil_energie
Centrale_ontatio_photo_JasonParis

Le gouvernement de la province de l’Ontario, au Canada, a proposé fin décembre un nouveau projet de loi afin d’interdire définitivement l’utilisation du charbon en tant que source d’énergie électrique. Baptisé Ending Coal for Cleaner Air Act (« Arrêter le charbon pour un air plus propre » en français), cette proposition de loi permettrait d’arrêter les centrales fonctionnant au charbon et réduirait donc à zéro la part de ce combustible fossile dans le mix électrique de cette province, la plus peuplée du Canada.

« L’utilisation du charbon comme source d’énergie électrique est une menace sanitaire à cause des smogs mais aussi un facteur à risque pour le climat compte tenu du dioxyde de carbone », a déclaré le Ministre ontarien de l’Environnement, Jim Bradley, explicitant les raisons qui motivent cette proposition de loi.

Selon une étude indépendante, l’utilisation du charbon, une des énergies fossiles les plus polluantes, dans le secteur de la production d’électricité coûterait à la population de l’Ontario plus de 3 milliards d’euros en frais de santé et en dommages environnementaux et financiers.

La mise à l’arrêt des centrales à charbon de l’Ontario correspondrait à une économie en émission de gaz à effet de serre équivalente aux émissions de 7 millions de voitures sur les routes. Et constituerait l’une des plus importantes réductions de CO2 d’Amérique du Nord.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Lenergiedavancer 5099 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte