Magazine High tech

Bientôt l’électricité lunaire ?

Publié le 13 janvier 2014 par Pwrlovers @pwrlovers

Un ingénieur allemand propose de réduire la surface des panneaux solaires chez les usagers individuels en les plaçant sous une lentille de verre sphérique, qui peut concentrer les rayons du soleil tout au long de la journée, et même ceux de la lune pendant la nuit, afin de produire plus d’électricité.

Un ingénieur allemand propose de réduire la surface des panneaux solaires en les plaçant sous une lentille sphérique afin de produire plus d'électricité.

Un ingénieur allemand propose de réduire la surface des panneaux solaires en les plaçant sous une lentille sphérique afin de produire plus d’électricité.

Aujourd’hui, l’efficacité des panneaux solaires ne dépasse pas 33,7%. André Broessel est persuadé qu’il pourrait dépasser cette limite théorique en concentrant les rayons du soleil 10 000 fois avant qu’ils ne frappent les cellules photovoltaïques. Il a construit un premier prototype qui produit environ 150 w/m2, un bon résultat.

L’effet loupe est obtenu grâce à une grande boule de verre remplie d’eau, qui permet une efficacité des panneaux plus élevée dans des conditions défavorables, par exemple quand le ciel est nuageux. L’objet est transparent à 99%, ce qui permettrait aux architectes de l’envisager même devant des fenêtres, voire à l’intérieur d’une pièce, comme décoration.

Le concepteur a calculé que le rendement pourrait atteindre les 50%, pour 25% de cellules photovoltaïques en moins, ce qui permet de diminuer les coûts de fabrication, et surtout le bilan carbone, car les panneaux solaires utilisent beaucoup d’énergie lors de leur fabrication. En revanche, le verre nécessaire pour la loupe est bon marché à produire, et l’eau n’est pas un problème.
 

L’inventeur a lancé son projet sur la plate-forme de crowdfunding Indiegogo. Il a besoin de 120 000 $ pour passer du prototype au produit final et demande votre aide. A vous de voir si vous voulez donner naissance à ces drôles de boules de verre translucides. Pour 6000 $ vous serez l’un des premiers à en avoir une posée sur votre toit. Espérons qu’elle ne se cassera pas !

Remonter à la source :

Rawlemon Solar Device Charger


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Pwrlovers 1531 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte