Magazine Informatique

Excel: Vos entêtes de colonnes présentent des chiffres au lieu des lettres?

Publié le 13 janvier 2014 par Sopmar01 @mon_cher_watson

Récemment, une lectrice a communiqué avec moi pour me mentionner que tout n’allait plus avec son Excel et qu’elle avait besoin d’aide afin de régler sa problématique. Voici ce que disait son courriel:

Certains de mes fichiers Excel ont maintenant des chiffres dans les entêtes de colonnes au lieu des lettres. Je me retrouve donc avec des chiffres pour les lignes et des chiffres pour les colonnes. Quand j’écris une formule au lieu d’écrire =A1+B1, Excel écrit =L(-2)C(-1)+L(-2)R si je me trouve dans la cellule qui devrait s’appeler B3C’est assez compliqué de comprendre et de valider mes formules et j’essaie de remettre cela en lettres mais je ne trouve pas comment faire. Peux-tu m’aider?

Si cette situation vous est déjà arrivé, c’est que votre Excel est en mode R1C1. Pour vérifier le tout, vous devez vous rendre dans vos options Excel, plus précisément dans le menu Formules (Formulas) et décocher la case R1C1 si celle-ci est cochée.

R1C1

Excel et le mode R1C1

En mode R1C1, la cellule A1 devient R1C1, i.e. Row1, Column1. Le mode R1C1 est surtout pratique lorsque vient le temps de rédiger des macros par VBA, puisqu’on ne fait plus référence à des cellules déterminées mais plutôt à des références relatives. Le mode R1C1 peut également être intéressant lors de l’audit de vos formules.

En mode normal (que l’on nomme A1), lorsque vous placez votre curseur sur la cellule B3, vous voyez B3 dans la barre d’adresses.

Sans R1C1

Lorsque vous êtes en mode R1C1, les lettres des entêtes de colonnes sont remplacées par des chiffres.Ainsi, lorsque vous êtes dans la cellule B3, la barre d’adresses indique R3C2 (row 3, column 2) ou L3C2 en français (Ligne 3, colonne 2).

R1C1 Grille

Si vous placez votre curseur dans la cellule B3 et que vous faites l’addition, de ce qui s’appelle normalement A1 et B1, vous obtenez =R[-2]C[-1]+R[-2]C (en anglais), tel qu’illustré ci-dessous. Autrement dit, A1 devient Row-2 et Column -1 (puisque vous partez de B3 et pour vous rendre sur la cellule B1, vous devez retiré deux lignes et une colonne de B3 ou autrement dit, vous devez monter de deux lignes et reculer d’une colonne). Et pour vous rendre sur B1, l’équation est R[-2]C, i.e. que vous devez, en partant de B3, retirer 2 lignes et 0 colonne, puisque vous êtes déjà dans la bonne colonne.

R1C1 équation


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Sopmar01 3934 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte