Magazine

Rallye Monte Carlo 2014

Publié le 13 janvier 2014 par Podcastjournal @Podcast_Journal
PLAN DU SITE feeds/ Fort de son expérience passée et bien épaulé par son coéquipier René Padovani, Nelson espérait obtenir un bon résultat au volant de sa Twingo R2 B de l’équipe GLIESE Engineering Motorsport. Malheureusement des problèmes budgétaires liés au désistement de dernière minute d’un de leurs partenaires obligent l’équipage n° 71 à déclarer forfait.
La décision n’a pas été facile à prendre mais elle s’imposait et même si la déception est grande Nelson Panciatici se tourne déjà vers l’avenir: "Bien entendu que je suis extrêmement déçu, surtout à quelques jours du départ, c’est un coup dur mais cela fait partie des choses qui peuvent arriver. Je suis surtout désabusé pour René, mon coéquipier, pour Giorgio, le boss de GLIESE Engineering Motorsport, qui a préparé la Twingo R2 B et pour toutes les personnes qui nous ont soutenu sur ce projet. Je remercie mes fidèles partenaires qui avaient répondu présents et je ferai le maximum pour être au départ l’année prochaine car c’est un rallye qui me tient particulièrement à cœur, en plus c’est bénéfique pour le circuit!"

Pour René Padovani le discours est le même: "Dire que je ne suis pas déçu serait malhonnête! Nelson commence à avoir de l’expérience et à la vue de nos performances l’année dernière il y avait un coup à jouer et ce même si la concurrence s’annonçait rude. Il avait été surprenant sur la neige et sa motivation dans une voiture de course avait fait la différence, dommage. Je tiens à remercier tous les gens qui nous ont aidé et nous excuser auprès de ceux qui nous attendaient aux bords des routes car on avait reçu un nombre incroyable de messages de félicitations sur les réseaux sociaux, je pense qu’on avait dû leur faire plaisir. On fera tout pour être présents l’année prochaine!"

Les nombreuses batailles, que ce soit pour le scratch ou pour les différentes catégories, vont soulever à coup sûr l’enthousiasme des nombreux spectateurs présents au bord des routes et on peut être certain que Nelson et René auraient voulu ne pas être en reste. Nelson Panciatici va maintenant reprendre la route des circuits tout en essayant de disputer, avec René Padovani, quelques rallyes en fonction de son calendrier.
Avec un parcours modifié à plus de 90% par rapport à l’édition 2013, qui voit notamment un retour dans le département des Hautes-Alpes et des épreuves spéciales tracées autour de la Ville de Gap, les nouveautés ne vont donc pas manquer pour la 82e édition du Rallye Automobile Monte Carlo, révélée ce jour en détail par le Comité d’Organisation de l’Automobile Club de Monaco.

Après trois jours de reconnaissances, du samedi 11 au lundi 13 janvier, c’est une véritable semaine marathon qui devrait attendre les 72 concurrents autorisés à prendre le départ. Avec, première nouvelle, un retour au programme de la traditionnelle cérémonie de départ Place du Casino à Monte Carlo, le lundi 13 janvier à partir de 20h15.

Direction ensuite la petite commune de Chateauvieux, située à 6 kilomètres au sud de Gap, où, dès le mercredi 15 janvier au matin, aura lieu la séance de mise au point, sur une portion de route de 3,52 kilomètres relativement représentative de la globalité du parcours. Car ce nouveau découpage devrait en surprendre plus d’un c’est une certitude, à une époque de l’année où le climat Haut-Alpin est sévère, généralement plus froid et plus sec encore qu’ailleurs.

Le début des véritables hostilités sportives commencera le jeudi 16 janvier par une première boucle de 3 épreuves chronométrées et pas des moindres. Orpierre – Saint André de Rosans (25,49 km), Rosans – Sainte Marie – La Charce (17,98 km) et Montauban sur l’Ouvèze — Col du Perty – Laborel (19,34 km). Une boucle identique que les concurrents réemprunteront l’après-midi après un passage à mi-journée au parc d’assistance installé à proximité du stade nautique de Gap.

La deuxième journée, vendredi 17 janvier, débutera par deux monuments du Rallye Automobile Monte-Carlo: Vitrolles – Col D’Espreaux – Faye (49,03 km) et Selonnet – Col des Garcinets – Bréziers (22,68 km). Deux épreuves qui, il y a une dizaine d’années, avaient éliminé bon nombre de prétendants à la victoire finale tant les conditions de route étaient dantesques! A mi-journée, les concurrents rescapés reviendront une ultime fois au parc d’assistance de Gap, avant de prendre cap au sud, pour un retour mérité en principauté de Monaco. Mais pour cela, il leur faudra à nouveau franchir l’obstacle d’un second passage dans Vitrolles – Col D’Espreaux – Faye (49,03 km) puis affronter Sisteron – Col de Fontbelle – Thoard (36,85 km) et enfin, Clumanc – Col du Défend – Lambruisse (20,77 km) en nocturne!

L’ultime étape enfin, samedi 18 janvier, emmènera les concurrents dans l’arrière-pays niçois, avec 2 boucles de 2 épreuves chronométrées, l’une à disputer de jour, l’autre de nuit. Au programme de cette étape finale les chronos de La Bollène Vésubie – Col de Turini - Moulinet (23,40 km) et l’inédite Sospel – Col de Brouis – Breil sur Roya (16,55 km).

Le 82e Rallye Automobile Monte Carlo se terminera le dimanche 19 janvier par la traditionnelle cérémonie de remise des prix sur la place du Palais Princier à Monaco.

www.acm.mc Connus pour être peu portés sur l’écologie, les Émirats Arabes Unis semblent pourtant décidés... Podcast (1.8 Mo) La tentative du ministère malaisien de l’Intérieur d’interdire la principale coalition d’ONG d... Podcast (193.67 Ko)

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Podcastjournal 108031 partages Voir son profil
Voir son blog