Magazine Environnement

Découvrir le nucléaire grâce aux ateliers de la centrale du Bugey

Publié le 13 janvier 2014 par Lenergiedavancer @Fil_energie
Centrale_nucléaire_Bugey_photo_Jess & Peter

La centrale nucléaire du Bugey, implantée sur la commune de Saint-Vulbas, dans l’Ain, renouvèle pour une seconde édition ses ateliers pédagogiques à destination des enfants. L’année dernière, ce ne sont pas moins de 215 « Bugey Energy Kids » qui avaient découvert le fonctionnement d’une centrale nucléaire en compagnie de nombreux intervenants professionnels.

Organisé un samedi par mois, ces ateliers s’adressent aux enfants de tout âge accompagnés d’un parent. Au cours de la matinée, ces rassemblements ont pour objectifs d’éclairer le jeune public sur le processus « mystérieux » qui leur permet d’avoir de l’électricité lorsqu’ils appuient sur un bouton, comme l’explique Elodie Dufour, la chargée de communication de la centrale.

« L’objectif de ces ateliers est de permettre aux plus jeunes de comprendre qu’est-ce que la production d’électricité » en ayant « une approche la plus ludique possible de la science (…) avec des jeux, des quizz, des manipulations de turbines… ».

L’après-midi est consacrée à un public un peu plus âgé. « Pour les plus grands, on essaye de les amener à réfléchir par eux-mêmes et à comprendre au travers d’expériences de présentation, différents phénomènes physiques », explique Elodie Dufour.

La centrale nucléaire du Bugey, qui occupe une superficie de 100 hectares sur la rive droite du Rhône, a été mise en service le 15 avril 1972. Elle est équipée de 4 réacteurs pour une puissance cumulée totale de 3.724 MW.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Lenergiedavancer 5099 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossier Paperblog