Magazine Cinéma

[Critique] The Spectacular Now

Par Wolvy128 @Wolvy128

3-étoiles

Affiche the spectacular now
Retour aujourd’hui sur The Spectacular Now, le nouveau film de James Ponsoldt après le très réussi Smashed l’année dernière. L’histoire s’intéresse à Sutter (Miles Teller), un adolescent drôle, brillant, charmant… et très porté sur la boisson. Il file le parfait amour avec la belle Cassidy (Brie Larson) jusqu’au jour où celle-ci décide de le larguer pour remettre de l’ordre dans sa vie. Son quotidien est alors chamboulé par sa rencontre avec la timide Aimee (Shailene Woodley), une jeune femme totalement différente de lui.

Après un passage remarqué au festival de Sundance, il y a près d’un an, qui l’a vu remporté un double prix d’interprétation pour ses acteurs principaux, je dois dire que j’étais relativement curieux de découvrir le nouveau film de James Ponsoldt. D’autant plus que j’avais littéralement adoré son précédent.

Et de manière générale, je n’ai vraiment pas été déçu par le résultat. On retrouve effectivement dans cette nouvelle réalisation certains des aspects qui m’avaient énormément plu dans Smashed. Je pense par exemple à la magnifique justesse d’interprétation des acteurs ainsi qu’à la grande subtilité du traitement. Bien sûr, l’histoire dans sa globalité n’est pas particulièrement originale, même plutôt banale en fait, mais la finesse que le réalisateur parvient à apporter au récit est très rafraîchissante. Il évite en effet intelligemment de tomber dans les clichés habituels ou de verser dans un sentimentalisme exacerbé qui auraient certainement éloigné le film de son but initial. A la place, il préfère miser sur la simplicité et l’authenticité de son histoire. Et force est de constater que cela fonctionne plutôt bien puisque l’on rentre dedans sans aucun problème et l’on en ressort au final assez touché. Néanmoins, j’émettrai tout de même quelques réserves sur l’écriture des personnages qui ne m’a pas totalement convaincu. En particulier d’ailleurs celui d’Aimee qui suit une trajectoire parfois très peu crédible. Mais impossible d’en dire plus sans spoiler donc je préfère m’arrêter là pour ne pas gâcher le plaisir à ceux qui ne l’auraient pas encore vu.

Photo the spectacular now
Quoi qu’il en soit, malgré cette petite réserve sur l’écriture, les acteurs sont vraiment investis et livrent une performance de qualité, aussi naturelle que touchante. Ainsi, Shailene Woodley confirme les bonnes dispositions qu’elle avait dévoilées dans The Descendants, un film décevant dont elle constituait pour moi l’un des rares motifs de satisfaction. L’actrice se montre en effet à nouveau convaincante dans un rôle tout en douceur, charme et fraîcheur. Avec ce second long-métrage, elle s’impose directement comme l’une des jeunes actrices à suivre de très près. A l’instar de Jennifer Lawrence, elle pourrait complètement exploser dans les mois à venir si ses prochaines apparitions rencontrent le succès critique et public. A ses côtés, Miles Teller ne démérite pas dans un rôle assez nonchalant mais nettement plus profond qu’on aurait pu le croire au départ. L’acteur se révèle plutôt juste et dévoile à cette occasion une facette de son jeu qu’on ne soupçonnait pas forcément. Enfin, les différents seconds rôles soutiennent parfaitement bien le duo puisque les quelques scènes de Mary Elizabeth Winstead, Kyle Chandler et Bob Odenkirk en disent long sur les personnages et contribuent pleinement à l’évolution du récit.

Tout cela pour dire en finalité que malgré l’une ou l’autre faiblesse dans l’écriture, The Spectacular Now est une comédie dramatique subtile et touchante sur le passage à l’âge adulte, emmenée par un duo de jeunes acteurs talentueux. A titre personnel, il m’a cependant manqué un souffle émotionnel, similaire à celui vécu avec Le Monde de Charlie sur le même sujet, pour m’emporter véritablement.



Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Wolvy128 10317 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazine