Voici ce que nous enseigne le livre de M. Faure au chapitre “Les foires” p 49.
Nos foires périclitent ! Pour quelles raisons nos foires ont-elles décliné puis disparu ? En 1820 , nous apprenons que la foire de Saint André n’existe plus. Le 13 mai 1829 , le Conseil municipal espère atténuer la concurrence faites par certaines communes plus importantes qye la nôtre en modifiant la date de la foire de Saint Mathieu; considérant que la foire , dite de Saint Mathieu , qui a lieu le 21 du mois de septembre, ne vaut plus ce qu’elle valait autrefois;
Vu qu’il s’en tient une à Seillans le même jour, une à Lorgues le 18;
Considérant que ces foires sont trop rapprochées, ce qui porte atteinte à celle d’Ampus,le Conseil prie M. le prréfet d’autoriser la commune d’Ampus de tenir la foire de Saint Mathieu le 25 septembre, pensant qu’elle deviendra plus considérable, vu que les marchands qui tiennent celle de Seillans le 21 pourraient être à temps à celle d’Ampus et , de là , se dirigeraient sur Barjols où il y a foire le 29.
Cette initiative ne fut pas couronnée de succès. à suivre , si vous le voulez bien.
Aujourd’hui 11 mai 08, suite aux manifestations d’antan que je viens de relater , il y eut un gentil petit vide-greniers organisé par la Boule ampusianne . Hélas le temps ne fut pas de la partie : vent et température plus hivernale qu’estivale n’attirèrent guère le chaland. Dommage !