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Ekologos : Point vert

Publié le 14 janvier 2014 par Ekolo[geek]

Ekologos : Point vert

- Historique :

En 1992, le décret Lalonde fixe l’obligation de valorisation des emballages ménagers, à la charge des entreprises. Le logo « Point vert » voit le jour, ainsi que l’entreprise Eco-emballages, en charge de développer le recyclage dans le domaine des emballages. Ce label « Point vert » est également utilisé dans une trentaine de pays européens

- Organisme de certification :

Eco-emballages est une entreprise à but non-lucratif, elle est en charge du dispositif national du tri et du recyclage des emballages. En plus de ses missions de sensibilisation et d’encadrement du recyclage, elle est l’organisme qui collecte la contribution financière des entreprises relative au recyclage des emballages. C’est cette contribution qui permet aux entreprises d’apposer le « Point vert » sur leurs emballages.

- Type d’éco-label :

Ce n’est pas un éco-label car il n’a pas de signification écologique. Le produit en lui-même n’a pas d’impact écologique moindre lié à ce logo.

- Produits labellisables :

Ce logo peut être présent sur n’importe quel type d’emballage.

- Cahier des charges :

Les entreprises, en application du décret Lalonde et de la responsabilité élargie des producteurs, doivent contribuer au recyclage des emballages. Elles peuvent soit le faire elles-mêmes, soit en confier la mission à un tiers agréé, en France, Eco-emballages. Suite à cette contribution financière, correspondant en moyenne à 0,7 centimes d’euros par emballage, les entreprises peuvent apposer le « Point vert » sur leurs produits.

- Avantages :

  • L’entreprise contribue obligatoirement aux dispositifs de tri et de recyclage via Eco-emballage.s
  • L’entreprise peut être accompagnée par Eco-emballages dans une démarche d’éco-conception de leurs emballages.

- Inconvénients :

  • Ce logo est souvent confondu avec celui l’anneau de Möbius (composé de 3 flèches) qui est le symbole du recyclage. Le point vert ne concerne qu’une contribution financière de l’entreprise, il ne donne aucune information sur le produit en lui-même.
  • Les entreprises délèguent leur responsabilité écologique à un organisme externe.

- Lien :

VERSION TÉLÉCHARGEABLE ET IMPRIMABLE

Rédaction : Ekolo[geek]


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