Magazine

TRIBUNE - La laïcité pour le monde arabe: une révolution des esprits pour une fraternité des coeurs

Publié le 14 janvier 2014 par Podcastjournal @Podcast_Journal
PLAN DU SITE feeds/ Certains États, craignant que les mouvements démocratiques nés au cours du printemps arabe ne se propagent chez eux. Ils sont à l'œuvre, se partageant les zones d’influence et soutiennent partout les groupes les plus extrémistes. Afin d'éradiquer cette vague populaire qui aspire a plus de liberté.

Le combat pour la démocratie ne fait que commencer!

Au cours du IX° et XX° siècle, des penseurs arabes ont réfléchis sur les problématiques telles que la relation avec l'Occident, la relation entre État et religion, la situation des femmes, la laïcité, la démocratie etc..

L'impasse idéologique dans laquelle se trouve aujourd'hui cette région du monde, faisant suite aux expériences malheureuses du panarabisme, baasisme et autres socialismes, monarchies. Expériences qui se sont toutes soldées pas de cuisants échecs avec pour conséquences l'instauration de régime autoritaires, corrompus et violents. Causant un traumatisme générationnel. Ainsi cet échec est à l'origine de l'apparition au sein d'une grande partie de la population du sentiment que la solution, c'est la "religion".

L’histoire récente nous apprend que les modèles politico-religieux, toutes tendances confondues, n’ont pas mieux réussi que les différentes expériences antérieures, ceux-là même qu'ils prétendaient remplacer.

Quelles conclusions tirer de l’expérience historique accumulée?

L'urgence de retrouver une pensée et un discours moderne, qui fasse la part belle à l'ouverture d'esprit, qui emploi l'outil de la critique pour revisiter et déconstruire l'héritage politique. Re-questionner l'expérience historique!

Ne plus se satisfaire de réponse toutes faites, s'engager sur la voie de la liberté et de la reconnaissance de celui qui est autre, de celui qui ne partage ni nos convictions ni nos croyances. Voici la tâche à accomplir!

Aujourd'hui les sociétés arabes sont tiraillées de l'intérieur entre majorité et minorité religieuse, entre majorités arabes et minorités non arabes, entre Arabes et Berbères, entre Arabes et Africains. Et de l'extérieur, subissant de plein fouet les luttes géopolitiques souvent liées aux ressources énergétiques.

Pour sortir du sentiment d'appartenance communautaire et confessionnelle et faire la place à la citoyenneté. Pour pouvoir envisager une réelle démocratie dans le monde arabe, la laïcité est une nécessité absolue.

Nous sommes convaincus, que seule la laïcité peut organiser des relations saines entre les différents acteurs du champ politique arabe. Qu'elle peut revivifier le champ culturel et social.

L'absence de culture laïque, bien encrés et traversant tout les strates de la société est un frein à l'émancipation citoyenne.

L'urgence de diffuser une culture laïque dans les sociétés, pour favoriser le passage à la démocratie afin que toute tentative ne soit plus vouée à l'échec.

Le monde arabe a besoin de la laïcité pour sortir de la pesanteur des identités confessionnelles et tribales. Pour sortir des allégeances aux partis politiques et aux régimes despotiques.

Une culture laïque faisant la promotion des principes et des valeurs de la citoyenneté, de la liberté et de l'égalité entre les citoyens.

Pour ce faire il nous faut retourner et revisiter notre histoire commune, aux sources même de la laïcité. Et comme point de référence, point de départ, la figure emblématique de la culture arabe celle d'Ibn Rushd - Averroès - l'un des pères fondateurs de la pensée laïque.

Urgence! Ou ! Avant que les sociétés ne sombrent dans une catastrophique guerre civile sans fin.

Notre rêve, est celui d'un monde arabe dans lequel s'instaure une démocratie véritable, que ces peuples puissent enfin vivre en paix. Que les individus puissent coexister en tant que citoyen et non en fonction de leur origine, de leur croyance etc.

Une révolution des esprits pour une fraternité de cœur.

Une laïcité lieu commun a tous et a toutes, ouverte, exemplaire de tolérance et qui rassemble toutes et tous les citoyens.
Il est estimé que plus de 170.000 personnes vivent toujours dans un peu de plus de 300 camps d... Podcast (176.33 Ko) Rose "Papa Meilland", fleur d’un rosier hybride de thé.... Podcast (63.88 Ko)

Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Podcastjournal 108031 partages Voir son profil
Voir son blog

Dossier Paperblog