Magazine Séries

Supernatural – Episode 9.09

Publié le 14 janvier 2014 par Speedu
Premiere biere pour Castiel

Holy Terror

Saison 9, Episode 9
Diffusion vo : CW – 03 décembre 2013

Dean et Sam retrouvent Castiel alors qu’il enquête sur une affaire prouvant que les anges s’entretuent tandis qu’une ancienne connaissance fait son retour…

Oui, je sais, je suis en retard… mais mieux vaut tard que jamais. J’ai beaucoup aimé cette fin de mi-saison mais je n’ai juste pas trouvé le temps de reviewer l’épisode. Mais bon la reprise étant ce soir, je me suis décidée à le faire.

J’ai vraiment apprécié cet épisode parce qu’il offre une bonne dose de mythologie avec plus de révélations sur les différents groupes d’anges qui se sont constitués sur Terre, un retour inattendu de Metatron qui va nous confirmer que Zeke n’est pas celui qu’il dit être, un Castiel au mieux de sa forme et évidemment la mort d’un personnage important comme dans toute fin de mi-saison qui se respecte. Je vais donc évoquer chacun de ces éléments point par point.

guerre entre religieuses et motards

Tout d’abord, l’épisode commence fort puisque la scène d’intro nous offre une scène totalement improbable avec un groupe de religieuses qui s’attaque à un groupe de motards et qui repart tranquillement ! Je sais pas vous, mais je me suis complètement faite avoir sur le coup. Même si j’avais compris qu’un des groupes appartenait à la faction de Bartholomew, j’étais persuadée que c’était le groupe de religieuses, qui correspondait plutôt bien à ses standards de recrutement. Mais la rencontre qui suit entre Malachie et la seconde de Batholomew nous révèle que les religieuses sont du côté de Malachie et que les motards étaient donc des anges de Batholomew. Il faut avouer que c’était plutôt bien jouer de mettre les religieuses dans le camp de l’Anarchiste et les motards dans celui de l’homme d’affaire. Dans tous les cas, cette guerre angélique nous confirme ce qu’on savait depuis le début, les anges ne sont pas des être saints pour la plupart et ils vont causer de plus en plus de problèmes. Même s’il faut bien l’avouer, Malachie ne semble pas vraiment arriver à la cheville de Bartholomew pour ce qui est de la stratégie de recrutement que ce soit des hôtes humains ou des anges. Bartholomew, lui, quitte à faire un massacre, préfère tuer des potentiels hôtes humains ce qui lui laisse une chance de récupérer les anges sans hôtes tandis que Malachie est simplement dingue et préfère tuer tous les anges qui ne se soumettent pas d’office et fait fuir ceux qu’il avait recruté…

Autant dire que du coup Bartholomew apparaît encore comme le plus dangereux des deux car clairement plus intelligent. Mais il a toujours quelqu’un de plus intelligent que lui au-dessus qui fait ici son retour. En effet, Metatron s’est décidé à quitter temporairement son Paradis parce qu’il s’ennuie… Ba oui, être seul, c’est pas si sympa que ça en a l’air et même s’il s’est plus ou moins habitué durant toutes ces années à se cacher, il se trouve qu’il en a marre et qu’il a en plus la folie des grandeurs. Maintenant qu’il contrôle le Paradis, il aimerait aussi avoir des anges à contrôler tant qu’à faire donc il y a réfléchi et il s’est dit qu’il pourrait finalement permettre à quelques anges de revenir au Paradis. Mais attention, que des anges non stupides, drôles si possible et capables de lui obéir évidemment… ce qui exclut d’office aussi bien Malachie que Bartholomew bien évidemment. Autrement dit, il veut monter sa propre faction mais il ne peut décemment pas faire ça tout seul et il a trouvé l’ange parfait à manipuler pour l’aider. Ah et pendant qu’on y est, il veut aussi se débarrasser des personnes qui lui posent problème mais comme il reste un grand lâche, il préfère refiler le sale boulot… Il avait déjà prouvé être un parfait manipulateur avec Castiel la saison dernière, il le prouve encore avec Gadreel (prononcé Gadriel mais bon autant l’écrire correctement, oui c’est perturbant mais j’y peux rien…).

Metatron au sommet de sa forme

Et donc, c’est qui ce Gadreel ? Et bien, je vous le donne dans le mille, c’est l’ange qui possède Sam ! On avait tous compris que cet ange n’était pas digne de confiance, qu’il était louche et que son besoin de faire fuir Cas était d’autant plus bizarre… et on nous le confirme ici en nous expliquant clairement pourquoi. Il a menti sur sa véritable identité parce que contrairement à Ezekiel qui était connu comme un ange honorable (était parce qu’on apprend aussi dans cet épisode que le pauvre est mort pendant sa chute sur Terre), Gadreel est un ange connu comme celui qui a fait rentré le mal dans le jardin d’Eden (oui oui, le serpent c’est de sa faute !) et qui était emprisonné pour cela depuis. Malgré tout, cet ange n’est absolument pas mauvais. Non, il était l’ange le plus fidèle de Dieu et il a fait une simple erreur, inconsciemment apparemment, qui lui a valu d’être traité de traître pour le restant de ses jours et on sent qu’il est plus effrayé qu’autre chose en réalité. Mais voilà, il est aussi très influençable (on comprend maintenant comment le Serpent a pu rentrer…) et il va se laisser berner par Metatron et ses beaux discours sur un nouveau Paradis où il serait son second. Autrement dit, la seule chose qu’on peut réellement reprocher à Gadreel est d’être aussi naïf que Castiel…

Et justement, parlons de Castiel qui nous prouve ici qu’il peut aussi réfléchir de temps en temps et parvenir à se sauver d’une situation assez problématique. Le voilà de retour pour enquêter sur la guerre entre les anges parce qu’il ne supporte pas de rester là sans rien faire pendant que les siens s’entretuent. Il va donc retrouver les frères, ce qui n’est évidemment pas du goût de Gadreel qui réussit encore à convaincre Dean de le faire partir… Et franchement Dean, quand un gars insiste autant pour que tu fasses une chose sans réellement donner de bonne explication, pourquoi tu lui obéis ??? J’avoue avoir trouvé ça ridicule, c’était le moment de tout dire à Castiel… Mais non, Dean continue de s’enfoncer dans son mensonge et pousse Castiel à recourir à la prière… Alors, je veux bien qu’il ait besoin d’informations, mais le coup de la faucheuse ne lui a pas suffi ? Ok il s’explique en disant qu’il a tenté le coup en pensant que les anges de Bartholomew et Malachie seraient trop occupés pour s’intéresser à la prière d’un humain. Mais il a pas songé une seconde qu’ils pourraient par contre s’intéresser à un ange neutre qui lui rendrait visite ? Bon du coup, la pauvre Muriel l’a payé de sa vie mais c’est un mal pour un bien puisque la capture de Castiel lui a permis de rencontrer un ange assez stupide pour croire que Castiel pouvait le pistonner auprès de Metatron !

Castiel redevient un ange

Et c’est là qu’on a encore une preuve que la faction de Metatron a un certain avenir puisqu’il n’y a pas de doute que pas mal d’anges seraient heureux de le rejoindre juste pour pouvoir revenir au Paradis pendant que les idiots de Malachie et de Bartholomew s’entretuent. Ba oui, n’oublions pas que tous les anges ne sont pas des guerriers, certains aspirent juste à la paix et faire partie de cette guerre ne les intéresse absolument pas, pas plus que de se révolter contre Metatron… donc pourquoi pas le rejoindre après tout ! Mais c’est sans compter sur Castiel qui reprend ici le poil de la bête puisqu’il parvient à piquer une grâce et ainsi à redevenir un ange. Je ne pensais pas que c’était si simple à faire et je pensais qu’une grâce était personnelle à l’ange… après tout, l’ange que tue Castiel en début de saison voulait se servir de lui comme d’hôte, donc prendre le contrôle du coup, j’ai du mal à comprendre comment il peut rester lui-même avec une autre grâce… Est-ce que juste la façon dont ça se produit change les choses ? Ou est-ce que c’est Castiel qui est spécial ? J’avoue que je trouve ça assez étrange et j’espère que les scénaristes y ont bien réfléchi et nous donneront une explication pour ça parce que je trouve pas ça très clair… Mais bon, je suis ravie de voir Castiel de nouveau en ange, c’est bien comme ça que je le préfère pour le coup ! Et puis du coup, ça lui a permis de se libérer de Malachie et de prévenir Dean qu’Ezekiel est mort durant sa chute…

Du coup, ni une ni deux, Dean comprenant que Zeke n’est pas Zeke et qu’il lui a menti et est donc potentiellement dangereux (oui, il était temps…) demande à Kevin de lui trouver un sort lui permettant de parler à un hôte possédé par un ange sans que l’ange entende… et évidemment, il ne juge pas important de dire la vérité à Kevin alors que tout ça peut mal tourner et que ça pourrait être sympa de l’avertir que Sam n’est pas totalement Sam… De toutes façons, soyons honnêtes, je pense que tout le monde à ce stade avait compris que quelqu’un allait mourir dans cet épisode (il y a toujours au minimum un personnage important qui meurt chaque saison, et le final de mi-saison est souvent l’épisode le plus propice à cette mort) et que ça ne pouvait être que Kevin. Pourquoi ? Parce que déjà c’est le seul véritable ami présent qu’il leur reste… Charlie est dans le monde d’Oz, Jodi est rarement avec eux et Garth est toujours porté disparu sans que ça n’inquiète personne (sauf moi !). Ensuite, parce que tous ceux qui n’avaient pas compris à l’avance que le nom marqué sur le papier remis par Metatron à Gadreel était celui de Kevin doivent se compter sur les doigts d’une main si vous voulez mon avis. Ba oui, l’une des rares personnes qui peut contrecarrer les projets de Metatron c’est le prophète qui peut lire sa parole… Alors oui, vous me direz, à sa mort, un autre prophète sera disponible mais d’un, faut le temps de le trouver; de deux tout lui expliquer; de trois jamais il aura la connaissance que Kevin en avait après avoir lu autant de fois cette tablette; de quatre, Gadreel est parti avec la tablette ce qui complique encore plus les choses…

La mort de Kevin

Bref, je m’attendais donc à la mort de Kevin mais pas à comment ça se passerait et franchement, je félicite Jared (oui ça m’arrive pas souvent) mais là, il m’a bluffée… J’ai vraiment cru que c’était Sam quand Dean lui déballe tout sur la possession, enfin au moins jusqu’à ce qu’il n’éjecte pas Gadreel… là j’ai compris que quelque chose clochait. Au départ, j’ai cru que Sam était trop faible et n’avait plus assez de contrôle pour l’éjecter et puis finalement, une fois qu’il frappe Dean, on comprend que Sam n’a jamais été là et que le sort n’a pas fonctionné… Du coup, voilà Gadreel découvert qui tue Kevin sans réellement hésiter devant un Dean qui n’en revient pas, qui lui explique comment il a contourné le sort, qui prend la tablette et se casse dans le corps de Sam, totalement possédé… Du coup, là, on réalise que finalement, il y a plus à reprocher à Gadreel que sa naïveté, il a quand même tué sans vraiment hésiter un jeune qu’il côtoie depuis pas mal de temps mais surtout que Dean a été beaucoup trop loin dans son mensonge parce qu’il est clairement responsable de la mort de Kevin. Jusque là, tous ses amis morts sont décédés en connaissant les risques qu’ils prenaient mais Kevin, là, il ne savait rien, il se croyait en sécurité dans cet endroit et c’est de la faute exclusive de Dean… Je lui souhaite donc bon courage pour vivre avec ça sur la conscience…

Sur ce, très bon final de mi-saison, très bon cliff avec pas mal de choses qui changent la donne et ça promet sérieusement pour la suite. J’ai hâte, très hâte de la voir en tous cas…


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Speedu 365 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazine