Magazine Environnement

Alstom fournit des Step à l’Etat d’Israël pour 120 M€

Publié le 14 janvier 2014 par Lenergiedavancer @Fil_energie
Haifa_photo_Zvi Roger

L’industriel français Alstom a annoncé jeudi 9 janvier avoir remporté un contrat de 120 millions d’euros en Israël. L’accord porte sur la vente de la première station hydroélectrique de stockage d’électricité de l’Etat hébreu.

Baptisé Gilboa, le projet prendra place à 60 kilomètres du port d’Haïfa, sur les bords de la mer Méditerranée. Outre la fourniture de deux turbines de 150 MW chacune, Alstom a également signé pour un contrat d’opération, de maintenance et d’exploitation du site d’une période de 18 ans.

L’installation de 300 MW sera inaugurée en 2018. Selon Alstom elle permettra d’augmenter la « capacité de production d’électricité israélienne de 2,5% ».

Ces Stations de Transfert d’Energie par Pompage (Step) servent à faire remonter de l’eau dans un bassin supérieur, grâce à des turbines, lorsque l’électricité est bon marché. Lorsque la demande est forte, cette eau est utilisée pour produire de l’électricité. Il s’agit d’un moyen de stocker la production excédentaire des sources renouvelables ou nucléaires.

Loin devant les batteries, ces Step constitue la solution de stockage énergétique la plus répandue. Une puissance de 127 GW de capacité est installée dans le monde.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Lenergiedavancer 5099 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossiers Paperblog