Comme promis la semaine dernière, voici la 2ème partie avec d’autres clés pour répondre aux défits retail que 2014 nous réserve.
Prendre soin de votre message marketing
Aujourd’hui le client est exposé à plusieurs voies de communication : site web, réseaux sociaux, brochures, cartes, locaux, vitrines, etc. Toutes ces informations transmises par ces canaux conforment le message publicitaire d’une entreprise. Il est donc essentiel de prendre soin de la cohérence de ces informations.
Préparez une bonne stratégie de marketing online
De nombreuses entreprises ont déjà une bonne présence en ligne. Il est conseillé de travailler de façon conjointe avec un professionnel du secteur online afin d’atteindre les objectifs voulus. Les étapes importantes à tenir en compte sont : comprendre le média, avoir un bon produit, être créateur de valeur, soigner la cohérence entre les canaux, empathie, etc.
Un blog est un outil de support
Dans une stratégie de marketing online, un élément qui peut marquer la différence est un blog. Une ligne éditoriale doit être définie avant la création du blog pour savoir de quoi va-t-on parler, quels éléments doivent apparaître ou comment vont s’écrire les articles. Malgré le travail nécessaire pour maintenir un blog, il s’agit d’un bon moyen pour générer du contenu original et le partagé dans les réseaux sociaux pour améliorer le référencement, pour mieux transmettre la spécialisation de l’entreprise, l’humaniser et générer des opportunités de business.
Apprendre auprès des meilleurs
La vente est une discipline impossible de maîtriser à la perfection. Par conséquent, il est conseillé d’actualiser ses compétences en lisant des livres, en analysant le comportement des consommateurs, étant au courant des tendances et en regardant le travail des autres vendeurs. Même la télévision et le cinéma offrent de grandes possibilités pour voir de grands vendeurs en action et apprendre d’eux.
Connaître le passé pour comprendre le présent
En connaissant les moments historiques du passé qui ont joué un rôle important dans la définition du présent, il est plus facile de s’adapter avec le temps. La vision globale, au contraire d’une analyse trop légère, nous éduque à savoir affronter les défis et les changements constants dans notre quotidien.
Analyser la situation
Contrairement à ce que nous croyons tous, nous n’analysons jamais le présent pour la prise de décisions. On fait défiler petit à petit des petites microdécisions sans nous donner l’occasion de comprendre en profondeur l’environnement dans lequel on vit. À l’heure actuelle, il y a beaucoup d’éléments qui définissent de nouveaux modes de vie et donc de nouvelles façons d’achat et de vente. Savoir comprendre et interpréter ces mouvements est vital pour la survie de toute entreprise.
L’avenir est maintenant
À cause de notre quotidien de plus en plus fugace, nous avons tendance à penser à l’avenir même si celui-ci reste éloigné. Cependant, ce qui est maintenant l’avenir peut-être présent dans quelques semaines et nous laisser hors du jeu. La technologie est en train de changer la façon dont nous achetons. Certaines des innovations qui vont bouleverser le commerce et la société fonctionnent déjà dans certains coins du monde et bientôt son usage va se généraliser. Par conséquent, bien que prudent, il est essentiel d’être informé de ce qui est à venir.
Bonne année à tous !
Qu’est-ce que le Retail Intelligence® ?